Eva Johnson

Forum Marketing / eCommerce 2021: « L’argent vient du pop-corn »

AdvantageCS a récemment organisé un forum virtuel sur le marketing et le commerce électronique offrant aux clients une occasion passionnante de discuter des tendances du secteur et d’apprendre les uns des autres, en se concentrant principalement sur le passage rapide au commerce électronique. Alors que le forum commençait, Philippe van Mastrigt, directeur des opérations pour l'Europe d’AdvantageCS, a partagé cette citation de Kristin Skogen, PDG de Schibsted, comme un moyen d’imaginer et de concevoir la stratégie de commerce électronique d’une organisation: « C’est le film qui attire la foule, mais l’argent est dans le pop-corn », indiquant que l’initiative de commerce électronique réussie d’une organisation devrait non seulement attirer des clients au départ, mais offrir une expérience utilisateur optimisée et des offres de produits attractives,  ce qui, en fin de compte, fidélise les clients.  

Dan Heffernan, vice-président et responsable du produit, a accueilli avec enthousiasme le groupe, qui comprenait plus de 30 participants du monde entier, et les a remerciés pour leur participation. Il les a également fortement encouragés à se joindre, à poser des questions et à partager entre eux. 

Le format du forum a été structuré autour de quatre sujets d'eCommerce pour lancer les discussions : 

  • Tendances : changements et développements récents du secteur.
  • Acteurs : principaux fournisseurs d'eCommerce et plates-formes de marché.
  • Préoccupations : sécurité transactionnelle, confidentialité des données et options logicielles/technologiques.
  • Menaces : concurrence, évolution du marché et stratégies de coûts et de prix. 
L’architecte en chef des solutions d’AdvantageCS, John Sheehy, a présenté chaque sujet avec un point de vue sectoriel. Philippe a embrayé sur chaque sujet avec une présentation des réponses compilées au questionnaire des participants. Après chaque nouveau sujet, les participants ont ensuite été invités à discuter, poser des questions, présenter des idées ou partager des initiatives d'eCommerce organisationnelles réussies et / ou infructueuses.

John a ouvert le premier sujet « Tendances », expliquant que de nombreux développements du commerce électronique ont été motivés par la pandémie, accélératrice des changements et les innovations du marché. Parmi les tendances présentées, mentionnons la nature transformatrice de la mise en ligne du modèle BtoB pour les offres en libre-service, l'ajout des services aux produits, le commerce multicanal, l’augmentation des possibilités de paiement par porte-monnaie électronique, les modèles de chiffre d'affaires récurrents et les services de paiement financier pour la protection et la sécurité contre la fraude. Les réponses des participants faisaient écho aux tendances notées par John. 

Au cours de la discussion qui a suivi les tendances, quelques participants ont indiqué que leurs organisations respectives ont connu un grand succès en se développant dans de nouveaux secteurs  tout en continuant à offrir leurs publications papiers et numériques phares. Bien qu’ils aient connu une augmentation de leurs revenus, Oili Kalm-Parantainen (A-lehdet Oy Finlande) a également averti : « Le bon contenu ne créera pas nécessairement des ventes. Il y a beaucoup de travail avant d’obtenir des résultats satisfaisants. » Un autre participant, Gert-Jan Lasterie (Mediahuis Pays-Bas) a attribué son succès en matière de commerce électronique à l’offre de produits qui instruisent et inspirent, tout en déployant au sein du service client des conseillers compétents. Il a souligné : « Nous voulons que les clients aient une excellente expérience lorsqu’ils appellent le service client et rendent l’expérience aussi bonne que possible. Même lorsque nous répondons à des plaintes, nous prenons le temps de les résoudre, plutôt que de simplement éteindre les incendies. »

Au fur et à mesure que se sont poursuivis les sujets sur les préoccupations et les menaces, ils ont généré une grande variété de réponses parmi les participants. Plusieurs d’entre eux avaient d'importantes préoccupations sur la concurrence, l’identité de la marque, les changements du marché, la sécurité et la confidentialité, l’expérience utilisateur et le « reste à faire technique » global de leur organisation. Amazon a été fréquemment mentionné par les présentateurs et les participants. Alors que la plupart des organisations se rendent compte qu’elles ne peuvent pas concurrencer directement un mastodonte comme Amazon - qu’un participant a qualifié de « plus grand ennemi » de leur organisation - elles ont divulgué quelques stratégies réussies qu’elles ont mises en œuvre afin de distinguer leurs offres et de conserver leur identité de marque. Michael Blumberg (Wolters Kluwer Health US) a ajouté: « Nous nous concentrons sur une bonne exécution et la création d'expériences utilisateur uniques, en utilisant le commerce électronique et les produits, qui donnent aux utilisateurs une très bonne raison d’acheter directement chez nous. »

Alors que la discussion du forum se poursuivait, les participants ont demandé le rôle d’Advantage en tant que « cœur du commerce électronique ». John a souligné qu’Advantage se positionne pour s’intégrer dans l’écosystème technique unique de chaque organisation, ce qui signifie que l’intention d’Advantage est d’offrir une solution intégrée. Il a également souligné des exemples de fonctionnalités spécifiques, telles que l’API REST d’Advantage et les événements de flux de travail, qui facilitent l’intégration entrante / sortante entre les systèmes, leur permettant à tous de « bien jouer avec les autres ».  

Enfin, Dan a conclu le forum avec une « feuille de route » Advantage optimiste, mettant en évidence les derniers projets de recherche et développement d’AdvantageCS, ainsi que les nouvelles mises à jour technologiques. Il s’est assuré de souligner : « Nous changeons constamment parce que prendre soin de vos besoins passe avant tout. » Il a ensuite remercié tous les participants pour leur présence et leur participation, et leur a demandé, comme toujours, de « conserver les idées d'avenir  ! »


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