Dan Heffernan

Gérer les personnes - votre plus grand atout

Votre personnel est probablement le plus grand atout de votre entreprise. C'est certainement le cas dans notre secteur d'activité : le développement de logiciels et les services. Bien sûr, nous avons notre propriété intellectuelle - le logiciel lui-même - mais ce sont les personnes qui utilisent leur intelligence pour le développer et l'appliquer aux besoins métiers de nos clients qui créent la véritable proposition de valeur.

Les gens sont des êtres humains fragiles. Il ne faut pas grand-chose pour nous écraser. Je considère que c'est l'un de mes rôles les plus importants que de prendre soin des êtres humains de mon équipe. Si je le néglige, je mets en péril la motivation, la satisfaction et la productivité de mon plus grand atout commercial.

Voici la liste des six principales mesures que je dois prendre pour que mon équipe soit heureuse, dynamique et efficace :

  1. Écouter. Écouter activement. J'essaie de m'assurer que je comprends vraiment ce qui est dit, en laissant la personne parler sans l'interrompre, sinon je risquerais qu'elle arrête de partager ce qu'elle a sur le cœur. Lorsque j'écoute, la personne me dit exactement ce dont elle a besoin.
  2. Soigner. Sincèrement. J'essaie d'être compatissant lorsqu'ils souffrent et je leur demande le lendemain comment la situation se présente. Les gens souffrent de problèmes liés à leurs enfants, à leur conjoint ou à leur partenaire, de dépression, d'anxiété, de perte, de rejet, de manque de motivation, de doute de soi et de bien d'autres choses encore. J'essaie d'être à l'écoute, mais sans aller jusqu'à être indiscret. Nombreux sont ceux qui se sentent mal à l'aise à l'idée de partager des informations personnelles avec leur responsable. Je leur demande sincèrement s'il y a quelque chose que je peux faire pour vous aider.
  3. Encourager. J'essaie de leur dire quand ils font du bon travail. Qu'il est un membre précieux de l'équipe et pourquoi. Je leur dis aussi leur progrès. Il m'est arrivé d'encourager quelqu'un et que cette personne me dise que ces mots l'avaient empêchée de chercher un nouvel emploi.
  4. Défier. Parfois, les gens ont besoin d'un petit coup de pouce pour essayer quelque chose de nouveau, mais ce coup de pouce doit venir de quelqu'un qui croit en eux. J'essaie de dire aux gens comment ils peuvent s'améliorer. La plupart des gens apprécient l'honnêteté et réagissent positivement.
  5. Nourrir. J'essaie de ne pas oublier de veiller à ce que mes collaborateurs reçoivent suffisamment "d'eau et de soleil" dans leur travail quotidien. Nous célébrons les victoires et les améliorations. Je les félicite lorsqu'ils ont réussi, je m'en vante devant les autres et je les remercie pour leurs efforts. Je suis sûr que je dois travailler à en nourrir davantage.
  6. Confier. Certains diront qu'il faut "faire confiance mais vérifier". Mais j'ai vu ce que la méfiance perçue de la part d'un patron peut faire pour tuer la motivation et la productivité. Renverser la situation en communiquant la confiance peut changer complètement l'attitude d'une personne à l'égard de son travail. 

Ce sont là mes six tâches - une liste qui n'est pas exhaustive, loin de là, mais six tâches essentielles que je dois accomplir de manière cohérente, sous peine de mettre en péril mon atout le plus important.


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