Bayard Presse

Ayant son siège à Montrouge, près de Paris, Bayard Presse est un éditeur catholique appartenant à la congrégation religieuse des Augustins de l’Assomption. Bayard est l’un des plus grands éditeurs de magazines en France, et numéro un si l'on considère seulement les abonnements. Bayard est le leader sur quatre marchés : Jeunesse, Religieux, Senior et Nature & Territoires. Outre les magazines, Bayard publie également deux hebdomadaires (Pèlerin et La Croix L’hebdo) et un quotidien national (La Croix), ainsi que de nombreux livres et produits éditoriaux. De plus, Bayard est très présent dans le monde de l’édition numérique.

Bayard Presse a été fondée en 1873 et s’est développée dans le monde entier depuis lors, en particulier en Amérique du Nord et en Europe.

Une solution à plusieurs facettes

Lorsque Bayard a commencé sa recherche d’un nouveau système d’abonnement en 2005, elle cherchait une solution qui pourrait fournir une approche multi-produits et multi-canaux de vente, et un partenaire qui fournirait un niveau de fiabilité plus élevé que son fournisseur actuel. Elle espérait également réaliser des économies grâce à des synergies avec sa filiale, Milan, et en tirant parti du processus opérationnel avec une automatisation accrue.

Le contexte européen

Après une recherche internationale approfondie, AdvantageCS a été sélectionné et la phase 1 impliquant les titres Bayard a commencé en juillet 2006. Le projet a fait face à des défis importants, car Bayard a été le premier client d’Europe continentale pour AdvantageCS et a nécessité de nombreuses modifications pour soutenir le modèle commercial local. Parmi les autres défis, citons la fourniture d’une traduction française du logiciel, le développement de nombreuses interfaces avec des aspects hautement personnalisés et, enfin, l’identification de nouveaux fournisseurs dans des domaines tels que l’exécution, l’hygiène des adresses et le routage postal. Près de 200 utilisateurs du logiciel chez Bayard ont été impactés par le projet.

Livraison dans les temps et fiabilité

La phase 1 a été achevée en un an et a été mise en service le 21 juillet 2007, une vitesse sans précédent pour un projet d’une telle envergure. Il a été suivi d’une deuxième phase axée sur la migration des activités de vente par correspondance vers Advantage, la mise à niveau de la plate-forme avec de nouvelles modifications pour l’intégration Web sur la version 2009R1, le démarrage d’une intégration complète du commerce électronique en septembre 2009, la conversion de la grande filiale Milan sur Advantage en 2010 et le lancement d’abonnements numériques la même année. Depuis lors, d'autres activités ont été apportées à la plate-forme, avec de grands modifications tels que le portage, deux mises à niveau majeures en 2012 et 2016 et la migration de la filiale de Hong Kong sur une instance dédiée d’Advantage en 2018.

Au cours de la douzaine d’années passées sur Advantage, Bayard a pu mettre en œuvre de nombreux changements, permettant une automatisation complète de son traitement commercial, réorganisant divers fournisseurs pour une efficacité accrue des coûts et des services, et développant son contenu numérique dans de nombreuses publications.

Aujourd’hui, Bayard Presse et AdvantageCS sont fiers du solide partenariat qu’ils ont noué. Bayard a fonctionné comme une référence solide pour de nombreux clients européens qui ont suivi Bayard dans le choix d’Advantage depuis 2007. Hubert Chicou, sponsor du projet en 2007 et plus tard président du conseil d’administration, a déclaré lors de la célébration du 10e anniversaire : « Bayard a trouvé avec AdvantageCS un partenaire fiable à long terme , ce qui était considéré comme risqué par de nombreux autres éditeurs français lorsqu’il a été sélectionné il y a 10 ans, étant le premier sur le marché français et européen. » Depuis lors, la part de marché d’AdvantageCS en Europe est passée à environ 30% de la liste totale des clients mondiaux.  La décision de Bayard d’opter pour Advantage a clairement ouvert de nombreuses nouvelles opportunités.