Dan Heffernan

2020 : une rétrospective

Cette année aurait-elle pu être plus difficile?

Il y a eu des moments, surtout les derniers mois, où il semblait que tout ce que le voyais était négatif, et je me demandais vraiment si nous retournerions un jour à notre vie « normale ».

Puis j’ai regardé un épisode de "Band of Brothers" et j’ai réalisé que la vie n'était pas aussi mauvaise qu’elle pourrait l’être. Nous ne sommes pas au milieu d’une guerre mondiale, bien que certains vivent la guerre.

Donc, la réponse à ma question initiale est un « oui ! » retentissant.  Cela aurait pu être beaucoup plus difficile.

Il ne s’agit pas de minimiser les difficultés que beaucoup ont connues, ni la douleur face aux proches qui meurent et d’autres qui souffrent des ravages de la pandémie du COVID-19, que ce soit physiquement, émotionnellement ou financièrement. Cela a été difficile pour une grande partie, mais pour beaucoup cela a été douloureux.

Beaucoup d’entre nous éprouvent une fatigue pandémique, et je n’ai trouvé personne qui ne voudrait pas revenir à la « normale », quel que soit notre situation personnelle. C’est la semaine de Thanksgiving aux États-Unis, et beaucoup sont confrontés à des vacances solitaires sans famille ni amis, et c’est triste.

Peut-on trouver une lueur d’espoir quelque part ? Ce que nous avons vécu nous a-t-il appris des leçons utiles, renforcé nos relations ou nous a-t-il aidés à prioriser ce qui est vraiment important dans la vie ? Je l'espère.

Peut-être avons-nous disposé de plus de temps pour nos enfants. Peut-être avons-nous appris une nouvelle compétence. Peut-être avons-nous lu un peu plus. Ou joué un peu plus. Ou cuisiné un peu plus. Ou fait un peu plus d'exercices.

Chez AdvantageCS, nous avons appris à communiquer un peu plus à distance. Chats vidéo et réunions, messagerie instantanée, e-mail, sms sont leur noms – nous les avons utilisé, à la fois en interne et avec nos clients et prospects. Nous venons de signer des contrats avec un nouveau client après un cycle de vente de 11 mois au cours duquel nous ne les avons jamais rencontrés en personne. C’est extraordinaire ! La technologie a vraiment permis à notre entreprise de continuer à fonctionner. Nous avons réalisé un projet de R&D significatif cet automne grâce à la technologie.

Bon nombre de nos clients ont publié des informations cruciales au cours du COVID. (Voir les articles du blog ici et ici). C’était du beau travail fait par des personnes engagées. 

Et maintenant, nous avons de bonnes nouvelles - 3 entreprises sont proches de produire des vaccins, et on prédit une reprise économique soutenue (après quelques mois de turbulences jusqu’à ce que une masse critique de gens soit vacciné).

Je dois dire que je suis reconnaissant pour beaucoup de choses, à la fois personnelles et professionnelles. Mais j’ai hâte de retrouver mes amis, de partager un repas, d'abandonner les masques, de rendre visite à des prospects et des clients, de me rendre à des salons commerciaux et des événements du secteur, d’aller au théâtre, au concert, aux fêtes, aux remises de diplômes et à de grands mariages, et toutes les autres choses que nous faisons comme humains pour être les uns avec les autres et de profiter d'être ensemble.

Mai 2021 sera une année de rémission pour nous tous, émotionnellement et physiquement.


Partager cet article.

Sélection d'Articles

Pleins feux sur la conférence 2024 des utilisateurs d'Advantage

mars 6, 2024
Le groupe des utilisateurs d'Advantage (Advantage Users Group (AUG)) s'est ré …

La gestion d'abonnements est-elle la même chose que la facturation récurrente ?

févr. 29, 2024
Il semble que les gens confondent régulièrement les solutions (ou plateformes) …

Comment AdvantageCS augmente la rétention des employés

févr. 9, 2024
Les entreprises technologiques sont connues pour leur taux élevé de rotation …