Les cinq infos du vendredi - 20 janvier 2023
Bienvenue aux cinq infos du vendredi, rendez-vous des derniers développements et nouvelles du secteur ! Dans cette édition, nous passons en revue les podcasts et les stratégies autour des lettres d'information pour les éditeurs, le règlement d'une amende de 23 millions de dollars de Google sur les questions de confidentialité, une nouvelle loi obligeant la "Big Tech" à payer pour l'information, Spotify confronté à des défis financiers et la nouvelle fonctionnalité « acheter avec Prime » d’Amazon.
Stratégie de podcasts et de lettres d’information pour les éditeurs
Selon l’étude annuelle de l’Institut Reuter, la pandémie a accéléré le déclin des médias traditionnels, entraînant des licenciements d’employés et la fermeture de médias. Selon cette étude, la diffusion de la désinformation sera une préoccupation sérieuse pour 2023, ce qui rendra plus difficile pour les médias de presse de gagner en crédibilité. Lire l’article complet.
Le règlement de 23 millions de dollars de Google sur des questions de confidentialité
Google a accepté de payer 23 millions de dollars pour résoudre les accusations selon lesquelles il aurait violé les lois sur la vie privée des enfants sur YouTube. L’accord est soumis à l’approbation du tribunal et serait le plus important règlement obtenu par la Federal Trade Commission dans une affaire de protection de la vie privée des enfants. Lire l’article complet.
Une nouvelle loi oblige les géants de la technologie à payer pour l'information
Le National Union of Journalists au Royaume-Uni et la NewsGuild aux États-Unis abordent le projet de loi sur la concurrence et la préservation du journalisme sous deux angles différents. Lire l’article complet.
Spotify doit améliorer sa rentabilité
Les défis financiers de Spotify pour devenir rentable, malgré sa grande base d’utilisateurs et sa popularité, sont discutés dans le Washington Post. La société fait face à une concurrence croissante ainsi qu’à des redevances coûteuses pour les labels de musique et les artistes. Afin de devenir bénéficiaire, Spotify doit découvrir une nouvelle façon de gagner de l’argent. Lire l’article complet.
Abonnement à la livraison « gratuite » d’Amazon
Amazon a étendu sa fonctionnalité « Acheter avec Prime », permettant aux membres Prime de faire des achats sans quitter le site Web ou l’application qu’ils utilisent actuellement. Cette fonctionnalité est maintenant disponible sur plus de 100 000 sites Web et applications. Cette expansion fait partie des tentatives d’Amazon d’améliorer l’expérience d’achat des membres Prime et de faciliter l’achat sur des sites tiers. Lire l’article complet.