Les cinq infos du vendredi : Naviguer dans l'IA, le streaming et les abonnements
Nous sommes de retour avec une nouvelle édition des cinq infos du vendredi ! Cette semaine, nous parlons de Google qui rémunère des éditeurs pour tester l'IA, des services de streaming dont la croissance ralentit, du succès du Mx3 Barcelone, de l'amende de 2 milliards de dollars infligée par la Commission européenne à Apple et de Substack qui a dépassé les 3 millions d'abonnés.
Google paie les éditeurs pour tester l'IA
Google prévoit de payer les éditeurs pour qu'ils lui concèdent des licences de contenu pour son prochain service d'actualités générées par l'intelligence artificielle, Gen AI. Cette initiative vise à fournir aux utilisateurs des résumés d'actualité personnalisés générés par l'intelligence artificielle, en incorporant du contenu provenant de divers éditeurs. Lire la suite sur AdWeek.
Ralentissement des services de streaming en 2023
La croissance des services de streaming a connu un déclin significatif en 2023, avec des taux chutant de près de moitié par rapport aux années précédentes, passant de 21,6 % à 10,1 %, ce qui suggère une saturation du marché. Malgré ce ralentissement, environ 25 % des clients qui ont annulé leur abonnement se sont finalement réabonnés à la même plateforme. Lire la suite sur Forbes.
Le Mx3 Barcelone a été un grand succès
L'événement Mx3 Innovation in Media, qui s'est tenu à Barcelone, a rassemblé des professionnels des médias qui ont échangé des informations sur les tendances et les connaissances du secteur et se sont mis en réseau. Certains thèmes clés de l'événement étaient les marques fortes et la mise en évidence de la fatigue numérique dans le secteur. Lire la suite sur MediaMakersMeet.
La Commission européenne inflige une amende de 2 milliards de dollars à Apple
La Commission européenne a infligé à Apple une amende record de 2 milliards de dollars pour pratiques anticoncurrentielles, à la suite d'une plainte déposée par Spotify. L'enquête portait sur les règles de l'App Store d'Apple, qui restreindraient la concurrence sur le marché du streaming musical. Lire la suite sur Subscription Insider.
Substack a dépassé les 3 millions d'abonnés
Substack, une plateforme permettant aux écrivains de publier et de monétiser leur travail par le biais d'abonnements, a annoncé qu'elle avait dépassé les 3 millions d'abonnements payants. Le succès de la plateforme signifie un changement dans les médias, permettant aux écrivains de contourner les points de vente traditionnels et de maintenir des relations directes avec leur public. Lire la suite sur AXIOS.