Nous avons le plaisir d’annoncer que, dans la prochaine version 2020.5 d'Advantage, notre plate-forme eCommerce Cider fournira un connecteur avec Affilae, une plate-forme dédiée à l’affiliation. Cette démarche marketing est en pleine croissance au sein des acteurs de l'e-Commerce, y compris le secteur de l'édition. A regarder attentivement dans tous les cas si vous ne l'utilisez pas encore.
Qu'est-ce que l'affiliation ?
Wikipedia définit l’affiliation comme une technique d'e-marketing permettant à un site web annonceur de promouvoir ses produits ou ses services en proposant une rémunération à d'autres sites web éditeurs (affiliés) en échange d'un apport de commandes, d'inscriptions ou de trafic.
Voici un exemple. Imaginez qu’un influenceur fait la promotion d’un livre (ou d’un titre) à travers son blog ou de son compte de réseau social, un ouvrage que vous commercialisez sur votre boutique d'e-Commerce. S’il met un lien vers vers votre produit, vous pourriez alors recevoir des commandes en provenance de ses visiteurs. L'affiliation structure la relation entre vous et cet influenceur, de sorte que vous pourriez le retribuer pour toutes les ventes initiées à partir de son blog. C’est là qu’une plate-forme comme Affilae intervient. Elle agit comme un intermédiaire sécurisé, et permet la gestion du trafic et des ventes entre le blog (ou le compte de réseau social) et votre site d'e-Commerce par des règles de commissionnement et de compensation. Sans une telle garantie, la fraude pourrait être massive.
Un levier puissant pour votre activité
L'affiliation a été développée dès les débuts de l'internet, en 1994. Amazon l’a utilisé à partir de 1996 et en a fait un canal promotionnel majeur. Depuis lors, son utilisation n’a fait que s’étendre, en particulier avec l’omniprésence actuelle des réseaux sociaux.
L’utilisation de programmes d’affiliation à grande échelle peut vous aider à construire un canal de conversion puissant, comme de nombreuses marques l’ont déjà fait avant vous. Et en tant qu’éditeur, vous pourriez profiter des deux côtés de la relation. Grâce à votre contenu, vous pourriez être un affilié performant (comme Buzzfeed et sa nouvelle stratégie ou comme FOLIO). Comme entreprise, vous pouvez utiliser les affiliés pour développer vos ventes en ligne.
Que vous offre Affilae ?
Affilae est une société française fondée en 2012 et située à Bordeaux. Affilae offre des fonctionalités uniques qui la distinguent des autres solutions du marché :
- En tant que plate-forme SaaS, la solution est facile à installer, où que vous soyez. Les frais fixes mensuels sont raisonnables, et varient selon les niveaux de volume de clics. Pas de % du chiffre d'affaires ou d'autres frais.
- La plateforme permet la gestion de commissions partagées entre plusieurs affiliés.
- Les politiques de commissionnement peuvent varier par groupes d'affiliés, chacun pouvant être régie par des règles multiples.
- Des fonctionnalités antifraude protègent votre site des fraudes au clic ou du détournement des identifiants des programmes.
L’entreprise offre maintenant près de 450 programmes, pour un large éventail de secteurs. Affilae est une société basée en France, en développement sur l'international. Ses programmes couvrent à la fois le BtoC et le BtoB. Pour en savoir plus, vous pouvez les contacter ici.
Comment cela fonctionne-t-il dans Cider ?
Une fois le module activé dans Cider, vous pouvez commencer à créer votre programme sur le site d’Affilae. La société fournit une vidéo détaillant toutes les étapes, et vous permet également de créer un programme d’essai pendant 20 jours. Les étapes de mise en place incluent :
- La création d'un programme (vous pouvez en créer plusieurs au fil du temps), en définissant certains paramètres de gestion (il existe de nombreuses options) et en indiquant le lien vers votre site cible.
- La création d'une ou plusieurs règles correspondant aux différentes politiques de commissionnement. Par exemple, vous pouvez différencier votre politique selon le type de produit ou par type d’affiliation.
- La création d'un ou plusieurs groupes d'affiliés. Pour chaque groupe, vous indiquez les règles de commissionnement actives et spécifiez leur valeur. Par exemple, une rémunération par clic, un montant fixe par commande ou bien un %.
Les affiliés pourront rejoindre votre programme sur le site d’Affilae et après votre validation, rejoindre l'un des groupes que vous avez créés.
Du côté de Cider, la configuration est simple. En plus de l’ID du programme Affilae, il vous suffit de renseigner les codes de conversion au niveau du site Cider (un code correspond à la combinaison unique du groupe d’affiliation et de la règle) qui s’appliquent à tous les produits (ou le laisser vide si vous ne voulez pas une règle générale). Au niveau du produit, ajoutez si nécessaire des codes de conversion spécifiques pour certaines références.
Toute ce paramétrage peut être fait en une ou deux heures. Vous êtes alors prêt pour démarrer !
Après ces étapes préliminaires et l'inscription des premiers affiliés à votre programme, chaque fois qu’un visiteur est rerouté de l’affilié vers votre site (via Affilae, mais c'est transparent pour le visiteur), Cider enverra les informations sur la commande à Affilae. La plateforme calculera automatiquement les commissions correspondantes sur le compte de l’affilié. Celles-ci peuvent être validées manuellement si vous souhaitez toujours faire une double validation avant paiement. Le tout reste très fluide.