John Sheehy

Advantage ne se met pas à jour automatiquement : voici pourquoi

AdvantageCS a la chance d'exister depuis la fin des années 1970 et, en près de 50 ans d'activité, nous avons assisté à d'incroyables avancées technologiques, à l'essor et à la chute d'énormes éditeurs de logiciels et à des dizaines de soubresauts du marché. Pour les logiciels, aucune avancée n'a eu autant d'impact sur le marché que le modèle SaaS (Software as a Service). En bref, le SaaS est un modèle de mise à disposition dans lequel les applications sont accessibles par internet, hébergées et maintenues par un fournisseur tiers, ce qui élimine le besoin d'installation ou de gestion de l'infrastructure. Bon nombre des éditeurs majeurs de logiciels actuels ont adopté ce modèle SaaS en partie ou en totalité. 

Et pourtant, notre plateforme Advantage continue de connaître le succès sans que ce modèle ait été pleinement adopté. Savons nous quelque chose que les géants du secteur ignorent ? Y a-t-il encore de la place sur le marché pour les modèles non SaaS ? (Attention : nous pensons que oui !)

Tout d'abord, un peu d'histoire. À la fin des années 1990, des entreprises comme Concur(rachetée plus tard par SAP) et Salesforce expérimentaient le modèle SaaS. À l'époque, nous étudions des systèmes de mise à disposition techniques similaires. Tout comme aujourd'hui, le modèle SaaS était intéressant pour de nombreuses raisons pratiques bien documentées, en plus du potentiel commercial que représentait l'acquisition de nouvelles catégories de clients. Cependant, le modèle SaaS complet contredit trois éléments clés de notre plateforme sur lesquels nos clients comptent : le contrôle, la flexibilité et la propriété des données.

Le contrôle

Nos clients s'appuient sur un écosystème technologique soigneusement contrôlé et orchestré. Il est naïf de penser que la plateforme Advantage est le seul élément critique de l'écosystème d'un client. Par exemple, nous avons eu un client qui a mis en place un nouveau système de ressources humaines à l'échelle de l'entreprise et qui a dû geler tous les autres systèmes pour en contrôler les leviers. Un modèle SaaS complique cette activité, mais Advantage est bien placé pour être "gelé" pendant une période, puis "dégelé" lorsque les opérations reviennent à la normale. Permettre à nos clients de contrôler quand et ce qui est déployé est essentiel pour leur réussite opérationnelle.

Flexibilité

Parmi les nombreuses leçons à tirer, la récente pandémie a démontré que les entreprises doivent être extrêmement flexibles pour survivre et s'adapter au marché. Les logiciels sous-jacents sur lesquels les entreprises s'appuient constituent un élément important de cette flexibilité. Un client qui a besoin d'une nouvelle fonctionnalité pour pivoter rapidement ne peut pas attendre la version 2026.H2.12 - il a besoin de cette fonctionnalité le plus rapidement possible. La méthodologie de développement d'Advantage permet cette approche incroyablement flexible pour obtenir un logiciel de classe mondiale au moment où il est le plus nécessaire.

Propriété des données

Le besoin de propriété des données s'accélère à un rythme incroyablement rapide en raison des réglementations, des préoccupations sur la protection de la vie privée des consommateurs et de l'analyse des données de premier niveau. La plateforme Advantage accorde 100% de la propriété des données à nos clients. Le personnel d'AdvantageCS ne peut accéder à ces données que si le client lui en donne l'accès. Comparez cela aux applications SaaS traditionnelles où le stockage des données est souvent dissimulé dans des référentiels de données dans le cloud où les entreprises ont accès aux données, mais n’en sont pas vraiment propriétaires, ni de l'infrastructure associée. 

À la manière du SaaS

Comme je l’ai écrit plus haut, nous n'avions pas pleinement adopté le SaaS. Alors, que proposons-nous ? Nous avons tendance à penser que l'élément clé du SaaS est une application commune à tous les clients (c'est-à-dire la même version poussée vers toutes les instances clientes). Au-delà de l'application commune, nous proposons de nombreuses options de type SaaS à nos différents clients :

  • Accès aux déploiements mensuels de fonctionnalités. Nous publions chaque mois des versions avec de nouvelles fonctionnalités, accompagnées de notes de mise à jour, que les clients peuvent installer eux-mêmes au moment qui leur convient. Les versions sont cumulatives, de sorte que les clients qui souhaitent sauter un mois ou deux ne risquent pas de manquer des fonctionnalités une fois la version déployée.
  • Accès aux déploiements quotidiens pour la résolution des problèmes. Nous publions quotidiennement des correctifs que les clients peuvent installer eux-mêmes au moment qui leur convient.
  • Visualiser une fonctionnalité ou obtenir une fonctionnalité. Les clients peuvent demander une fonctionnalité spécifique pour améliorer le logiciel ou en voir une dans nos notes de mise à jour qui les intéresse. Au lieu de passer par un projet de montée de version complet ou d'attendre la future version dans laquelle elle sera incluse, les clients peuvent recevoir cette fonctionnalité à leur sortie, une fois le développement terminé.
  • Analyse d'impact. Avec chaque nouvelle fonctionnalité, nous publions une analyse d'impact afin que les clients puissent évaluer quelles intégrations peuvent être affectées par des changements de schéma (base de données, API ou autre).
  • Hébergement. Pour de nombreux clients, l'hébergement de leur propre infrastructure (sur site ou dans le cloud) n'est plus viable. Dans ce cas, nous pouvons héberger l'installation Advantage de nos clients dans notre environnement Microsoft Azure certifié. Nous pouvons également offrir des services au-delà de l'hébergement, de la haute disponibilité à l'administration du système Advantage.
  • Licences flexibles. On pense souvent que les entreprises qui n'utilisent pas le modèle SaaS doivent payer d'emblée une licence importante pour le logiciel et que ce n'est qu'avec le modèle SaaS que l'on peut opter pour un abonnement mensuel. Il s'agit probablement d'une convention liée à l'évolution du SaaS, car nous proposons également des frais de licence mensuels.

Comme vous pouvez le constater, le modèle SaaS ne se résume pas à ce qui est à la mode ou à ce qui est bon pour l'éditeur du logiciel. Ici, chez AdvantageCS, notre objectif principal est de trouver la bonne approche qui satisfasse nos objectifs internes tout en servant nos clients. Nous continuerons à nous développer et à évoluer avec les pratiques du secteur au fur et à mesure qu’elles s'alignent avec nos clients et le marché en général.


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