Paul DesRosiers

Des ventes accrues sur le web en identifiant des paniers abandonnés

De nombreuses actions commerciales se concentrent sur les marchés inexploités et la vente à de nouveaux clients. Cependant, il y a un segment de ventes perdues qui peut passer inaperçue - les paniers abandonnés. Ce sont des références sélectionnées sur votre site Web par des clients qui ont ensuite choisi de ne pas finaliser le processus d'achat.

Taux d'abandon : près de 80%

L'Institut Bayard estime que le taux d'abandon moyen est de 69,89%, en juin 2018. (Lien ici) D'autres sites indiquent un chiffre légèrement supérieur à 80%. C'est 7 ou 8 clients sur 10 qui ont visité votre site, ajouté quelque chose à leur panier, puis l'ont abandonné sans faire d'achat ! Certaines statistiques affirment que plus de 60% d'entre eux sont récupérables. Considérez donc l'augmentation du chiffre d'affaires si même la moitié seulement de ceux-ci se transforment en ventes réelles.

Pourquoi les paniers sont-ils abandonnés ?

Il y a plusieurs motifs d'abandon de leur panier par les utilisateurs. (Lien ici) Quelques explications récurrentes sont :

  • Les frais de port trop élevés
  • L'obligation de créer un compte, trop fastidieuse
  • Le processus de finalisation trop compliqué
  • Des erreurs de site Web/ des erreurs fatales

Comment ces clients peuvent-ils être identifiés et encouragés à retourner et acheter les articles qu'ils ont déjà sélectionnés ?

Une première étape consiste à utiliser Google Analytics pour voir où, dans le tunnel d'achat, les clients abandonnent le panier. Le point d'abandon peut correspondre à l'une des raisons ci-dessus. Armé de ces informations, vous pouvez décider d'ajuster vos frais de livraison ou de faire quelques changements pour améliorer l'expérience de finalisation de la commande. Dans de nombreux cas, cependant, la solution nécessitera une analyse et une correction sur le site lui-même.

Les façons par lesquelles Advantage peut aider

Un autre levier est simplement de rappeler au client qu'ils ont un panier actif avec des références. Cela peut être configuré efficacement dans Advantage comme un processus automatisé, envoyé à une fréquence que vous définissez. Les fonctionnalités d'Advantage ont tendance à se développer les unes en lien avec les autres pour fournir des capacités très flexibles et puissantes. Les fonctionnalités qui composent les briques ici comprennent l'architecture de notre plateforme eCommerce (Cider), les notifications personnalisées, la configuration du serveur de messagerie et les courriels de communication. Voici un bref résumé de la façon dont ces fonctionnalités peuvent être combinées pour produire un courriel personnalisé vers un utilisateur Web qui a des références dans un panier.

Les informations relatives au panier résident dans une table interne de la base de données, ce qui signifie qu'Advantage peut interroger ces informations pour identifier les candidats potentiels avec des adresses e-mail valides.

Les notifications sont extrêmement puissantes et flexibles. Un flux personnalisé peut être établi pour rechercher les paniers abandonnés qui n'ont pas été préalablement sélectionnés.

Quelle action faut-il déclencher ?

Avec un événement identifié, nous pouvons déclencher une action, comme la création d'un courriel sortant. L'emploi de la fonction de courriel de communication pour produire un courriel accrocheur, au thème et style ajusté à votre marque et avec un texte enrichi formaté, mettra en évidence au client les références qui ont été placées dans le panier. Une URL retour doit être incorporée pour renvoyer l'utilisateur vers son panier.

Nous sommes là pour vous aider

AdvantageCS est dédié à la valeur ajoutée pour votre entreprise. Le trafic et les ventes sur le Web sont un de nos objectifs importants et de nombreuses organisations comptent sur les nombreuses fonctionnalités d'Advantage pour aider à développer leur entreprise et satisfaire leurs clients. 

S'il y a des fonctions que vous êtes curieux de connaître ou que vous souhaiteriez mettre en œuvre, contactez donc l'un de nos responsables de compte et nous vous répondrons tout de suite. Nous ne vous abandonnerons pas !


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