La Réunion 2020 des Utilisateurs Européens s’est terminée aujourd’hui après quatre après-midi de présentations et de discussions. Bien que le format virtuel implique l'absence de visite dans une belle ville européenne, avec des dîners et autres événements appréciables, son bénéfice réside dans sa facilité d’accès et une participation potentielle plus large. Environ 50 personnes ont écouté au moins une partie du programme.
Philippe van Mastrigt a donné le coup d’envoi avec sa présentation annuelle "Tendances Actuelles du secteur de l’édition", une discussion toujours populaire. Voici quelques-unes des principales tendances récentes signalées :
- Une demande plus élevée d'informations locales au cours de la COVID, alors que la demande était en baisse avant cette date.
- Certains segments de magazines ont augmenté la diffusion, y compris la presse d'intérieur et de jardinage, la cuisine, la presse jeunesse, les mots croisés et d’autres passe-temps.
- La part des ordinateurs de bureau a augmenté par rapport au mobile
- La publicité a diminué de 40 à 50 % et les éditeurs ont réagi en réduisant la fréquence des parutions, en modifiant le contenu et, bien sûr, en réduisant les coûts, y compris le personnel.
Les tendances qui se poursuivent par rapport aux années précédentes comprennent une augmentation des abonnements numériques. Pour la première fois, les revenus numériques dépassent ceux du papier pour certains titres ; les podcasts sont de plus en plus populaires parmi les jeunes et développent leur marché publicitaire.
Cette présentation a été suivie d’une table ronde sur « l’adaptation à un monde de plus en plus numérique », avec Oili Kalm-Parantainen d’A-lehdet, Claus Jørgensen d’Egmont et Koen Vandaele de Mediahuis.
Mardi, Dan Heffernan a présenté les dernières nouvelles, la stratégie et les orientations d’Advantage. Il s’agissait notamment du 40e anniversaire d’AdvantageCS avec une brève histoire de l’entreprise et d’une liste de quelques-unes des innovations développées au cours de cette période.
Le sujet du débat le mardi était « Faire face à la tempête : une rétrospective de la pandémie et les stratégies de survie » avec Mark Judd de CDS Global, Fred Wempe de Mediahuis Nederland et Daryl Berver de The Agora.
Matt Varblow a démarré le mercredi avec une mise à jour de ce qu’il a intitulé : « dans les coulisses de la technique » , tels que la sécurité, l’extensibilité, l’évolutivité et le déploiement des mises à jour. Il a été suivi par Dick Hile présentant des informations sur les nouveaux développements, puis John Sheehy pour une démonstration.
Après les présentations, un "pot virtuel" a été animé avec un quiz de culture générale qui a été remporté par Ben Willaert de Mediahuis. (Pas mal Ben ! Il y avait quelques questions plutôt difficiles !)
Jeudi a été une suite de la démonstration des nouvelles fonctionnalités par John Sheehy suivie d’une table ronde sur « Regarder devant soi - s'ajuster au nouveau contexte » avec Arnaud Habrant de Martin Media, Christelle Roche d’Euroconsommers et Duncan Taylor d’Air Business.
Bien que nous espérons pouvoir nous rencontrer en personne l’année prochaine, la conférence virtuelle a bien fonctionné. Merci à tous celles et ceux qui ont participé !