John Sheehy

Gagnez du temps voire plus avec l'Authentification Unique (Single Sign-On)

     

Par exemple

Prenons un exemple. Comme éditeur, vous commercialisez des abonnements et d'autres contenus numériques sur votre site d'e-commerce. Quand les clients souhaitent accéder au contenu qu'ils ont acheté, vous souhaitez les rediriger vers un site de contenu. Avec un SSO mis en place, les clients peuvent accéder à leurs abonnements numériques de manière transparente --- il n'y a pas besoin pour eux de se souvenir d'un mot de passe différent pour le site de contenu, puisque les utilisateurs sont identifiés automatiquement par la solution d'authentification unique (SSO). Il s'agit réellement d'un flux facilitateur puisqu'il élimine la nécessité de créer, de se souvenir et gérer des identifiants multiples. 

Le SSO fait gagner du temps et des clients

Au-delà d'un usage amélioré, le SSO offre des bénéfices mesurables. Forrester Research a montré dans une enquête que près de 40% des appels à des centres de contact sont liés à la résolution de problèmes d'identification. Sachant que le coût d'un appel est proche de $70, réduire le nombre d'appels au service client en lien avec les identifiants est de toute évidence une priorité. Un élément à prendre en compte pour résoudre ce problème est de réduire le nombre d'identifiants et de mots de passe qu'un client doit mémoriser. 

Et quel est donc le chiffre d'affaires perdu auprès de clients frustrés qui ont simplement abandonné d'acheter quand ils ont dû faire face à des problèmes d'identification ? Le SSO résout aussi ce problème.

Et la sécurité ?

Dans une perspective technique, les meilleures pratiques comme par exemple le cryptage, le saucissonnage de mot de passe, et la création d'une infrastructure sécurisée peuvent réduire les risques liées à la sécurité. Un deuxième aspect concerne le comportement du client : moins de mots de passe signifie moins de fatigue de mot de passe” --- une expression qui décrit l'utilisation de mots de passe faibles, stockés de manière peu sécurisée ou peu modifiés car les utilisateurs sont dépassés par le nombre de mots de passe à rappeler. La sécurité est améliorée quand les utilisateurs sont invités à créer juste un mot de passe solide qui peut être utilisé pour plusieurs applications. 

Le SSO dans Advantage

Chez AdvantageCS, nous connaissons tous les bénéfices du SSO et avons développé une solution "dans les nuages" qui donne à vos clients une transparence pour toutes vos applications web. En plus, le service client peut gérer les identifiants clients dans Advantage, de telle manière que la formation des utilisateurs d'Advantage est minimale. Si vous souhaitez voir ce que le SSO peut faire pour votre organisation, contactez nous.

Bien que l'authentification unique (en anglais, Single Sign-On ou SSO) ne soit pas un concept nouveau, elle est devenue tendance durant les dernières années et a été mise en place par un nombre croissant d'organisations.  

Alors, qu'est-ce donc que le SSO ?

Une solution SSO permet aux utilisateurs de se signer pour différentes applications en utilisant le même identifiant et mot de passe. Cela peut être un "identifiant de réseau social" comme par exemple "Me connecter avec Facebook" ou "Me connecter avec Google", que vous avez sans doute déjà rencontré sur le web --- ou un identifiant qui est spécifique aux applications de votre organisation. A l'inverse d'un modèle traditionnel où chaque application nécessite son propre identifiant, le SSO gère l'authentification pour différentes applications :

Modèle Traditionnel d'Authentification
Modèle d'Authentification Unique (SSO)

Par exemple

Prenons un exemple. Comme éditeur, vous commercialisez des abonnements et d'autres contenus numériques sur votre site d'e-commerce. Quand les clients souhaitent accéder au contenu qu'ils ont acheté, vous souhaitez les rediriger vers un site de contenu. Avec un SSO mis en place, les clients peuvent accéder à leurs abonnements numériques de manière transparente --- il n'y a pas besoin pour eux de se souvenir d'un mot de passe différent pour le site de contenu, puisque les utilisateurs sont identifiés automatiquement par la solution d'authentification unique (SSO). Il s'agit réellement d'un flux facilitateur puisqu'il élimine la nécessité de créer, de se souvenir et gérer des identifiants multiples. 

Droits

Les abonnements achetés dans Advantage sont transférés vers l'authentification unique Advantage afin que les applications de connexion puissent récupérer les droits. Imaginez un système de contenu qui doit authentifier l’utilisateur et savoir quoi lui servir. L’authentification est gérée comme décrit ci-dessus, mais les droits indiquent au système de gestion de contenu ce à quoi le client a l’autorisation d’accéder et pour combien de temps. Tout cela fait partie de la solution Advantage SSO (Single Sign-On).

Le SSO fait gagner du temps et des clients

Au-delà d'un usage amélioré, le SSO offre des bénéfices mesurables. Forrester Research a montré dans une enquête que près de 40% des appels à des centres de contact sont liés à la résolution de problèmes d'identification. Sachant que le coût d'un appel est proche de $70, réduire le nombre d'appels au service client en lien avec les identifiants est de toute évidence une priorité. Un élément à prendre en compte pour résoudre ce problème est de réduire le nombre d'identifiants et de mots de passe qu'un client doit mémoriser. 

Et quel est donc le chiffre d'affaires perdu auprès de clients frustrés qui ont simplement abandonné d'acheter quand ils ont dû faire face à des problèmes d'identification ? Le SSO résout aussi ce problème.

Et la sécurité ?

Dans une perspective technique, les meilleures pratiques comme par exemple le cryptage, le saucissonnage de mot de passe, et la création d'une infrastructure sécurisée peuvent réduire les risques liées à la sécurité. Un deuxième aspect concerne le comportement du client : moins de mots de passe signifie moins de “fatigue de mot de passe” --- une expression qui décrit l'utilisation de mots de passe faibles, stockés de manière peu sécurisée ou peu modifiés car les utilisateurs sont dépassés par le nombre de mots de passe à rappeler. La sécurité est améliorée quand les utilisateurs sont invités à créer juste un mot de passe solide qui peut être utilisé pour plusieurs applications. 

Le SSO dans Advantage

Chez AdvantageCS, nous connaissons tous les bénéfices du SSO et avons développé une solution "dans les nuages" qui donne à vos clients une transparence pour toutes vos applications web. En plus, le service client peut gérer les identifiants clients dans Advantage, de telle manière que la formation des utilisateurs d'Advantage est minimale. 

Si vous souhaitez voir ce que le SSO peut faire pour votre organisation, contactez nous et nous seront ravis de planifier avec vous une démonstration. Pour une vision technique, consultez notre livre blanc.


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