Par exemple
Prenons un exemple. Comme éditeur, vous commercialisez des abonnements et d'autres contenus numériques sur votre site d'e-commerce. Quand les clients souhaitent accéder au contenu qu'ils ont acheté, vous souhaitez les rediriger vers un site de contenu. Avec un SSO mis en place, les clients peuvent accéder à leurs abonnements numériques de manière transparente --- il n'y a pas besoin pour eux de se souvenir d'un mot de passe différent pour le site de contenu, puisque les utilisateurs sont identifiés automatiquement par la solution d'authentification unique (SSO). Il s'agit réellement d'un flux facilitateur puisqu'il élimine la nécessité de créer, de se souvenir et gérer des identifiants multiples.
Le SSO fait gagner du temps et des clients
Au-delà d'un usage amélioré, le SSO offre des bénéfices mesurables. Forrester Research a montré dans une enquête que près de 40% des appels à des centres de contact sont liés à la résolution de problèmes d'identification. Sachant que le coût d'un appel est proche de $70, réduire le nombre d'appels au service client en lien avec les identifiants est de toute évidence une priorité. Un élément à prendre en compte pour résoudre ce problème est de réduire le nombre d'identifiants et de mots de passe qu'un client doit mémoriser.
Et quel est donc le chiffre d'affaires perdu auprès de clients frustrés qui ont simplement abandonné d'acheter quand ils ont dû faire face à des problèmes d'identification ? Le SSO résout aussi ce problème.
Et la sécurité ?
Dans une perspective technique, les meilleures pratiques comme par exemple le cryptage, le saucissonnage de mot de passe, et la création d'une infrastructure sécurisée peuvent réduire les risques liées à la sécurité. Un deuxième aspect concerne le comportement du client : moins de mots de passe signifie moins de “fatigue de mot de passe” --- une expression qui décrit l'utilisation de mots de passe faibles, stockés de manière peu sécurisée ou peu modifiés car les utilisateurs sont dépassés par le nombre de mots de passe à rappeler. La sécurité est améliorée quand les utilisateurs sont invités à créer juste un mot de passe solide qui peut être utilisé pour plusieurs applications.
Le SSO dans Advantage
Chez AdvantageCS, nous connaissons tous les bénéfices du SSO et avons développé une solution "dans les nuages" qui donne à vos clients une transparence pour toutes vos applications web. En plus, le service client peut gérer les identifiants clients dans Advantage, de telle manière que la formation des utilisateurs d'Advantage est minimale. Si vous souhaitez voir ce que le SSO peut faire pour votre organisation, contactez nous.