Les cinq infos du vendredi : actualités de l'édition et tendances en abonnement
Bienvenue dans les cinq infos du vendredi ! Cette semaine, nous parlons du lancement d'une nouvelle maison d'édition par TikTok, des poursuites engagées par la FTC contre Amazon pour pratiques trompeuses, de l'intention de Google et Meta de bloquer les actualités au Canada, de l'avenir des magazines papier et de la chute des prix des abonnements aux titres d'information à un niveau record.
TikTok lance une nouvelle maison d'édition
ByteDance, la société mère de TikTok, lance une nouvelle maison d'édition. ByteDance espère utiliser son influence sur TikTok pour identifier et promouvoir les livres qui sont populaires auprès de ses utilisateurs. Certains membres de la communauté du livre craignent que ByteDance ne crée un terrain de jeu inéquitable, en donnant à ses propres auteurs un avantage sur les autres. Lire l'article complet.
La FTC poursuit Amazon pour pratiques trompeuses
La Federal Trade Commission (FTC) a intenté une action en justice contre Amazon Prime, l'accusant de pratiques trompeuses en matière d'inscription et d'annulation. La FTC affirme qu'Amazon a incité les consommateurs à s'inscrire à Prime ou à opter pour des renouvellements automatiques, tout en rendant difficile l'annulation de l'abonnement. Lire l'intégralité de l'article.
Google et Meta prévoient de bloquer les actualités au Canada
Le Parlement canadien a adopté la loi sur l'information en ligne, qui obligerait Google et Facebook à payer les éditeurs pour leur contenu. Cette loi, qui s'inspire du News Media Bargaining Code australien, devrait générer 329 millions de dollars canadiens de chiffre d'affaires pour les éditeurs de presse canadiens. Lire l'intégralité de l'article.
L'avenir des magazines papier
Le secteur britannique des magazines est en déclin, le nombre total de titres papier achetés ayant chuté de 70 % entre 2010 et 2022. Les dépenses des consommateurs pour les magazines papier ont diminué de manière significative, passant de 1,4 milliard de livres en 2010 à moins de 500 millions de livres en 2021. La fermeture de Prinovis, le dernier grand rival de Walstead, est un signe du déclin continu des publications papier. Lire l'article complet.
Les prix des abonnements aux titres d'information atteignent un niveau record
Une nouvelle étude réalisée par la société de médias Toolkits a révélé que les prix promotionnels des abonnements pour les éditeurs de presse ont chuté de 43,4 % au cours de l'année écoulée. L'étude révèle que les 10 principaux quotidiens qui proposent des abonnements numériques promotionnels ont vu leur prix baisser de 16 % entre juin 2022 et 2023. Soulignant la concurrence accrue sur le marché des abonnements, de nombreux éditeurs réduisent leurs prix pour attirer et fidéliser les consommateurs. Lire l'article complet.