Mediahuis Luxembourg est en production sur Advantage !
Je viens de rentrer d'une visite de deux semaines en Belgique et au Luxembourg pour soutenir la mise en production de la dernière division de Mediahuis à avoir implémenté Advantage, Mediahuis Luxembourg. Mediahuis Luxembourg est l'éditeur du plus grand journal luxembourgeois, Luxemburger Wort, ainsi que de magazines tels que Télécran et Contacto. Le projet (nom de code : "Pluto") consistait à migrer les abonnements à ces publications sur une instance déjà opérationnelle d'Advantage. Contrairement à l'implémentation d'un tout nouveau client, l'intégration de ces abonnements dans une instance existante sans interruption de service est, à certains égards, comme l'installation de mises à jour sur votre voiture alors qu'elle roule déjà à toute allure sur l'autoroute ; elle nécessite une gestion prudente et précise.
Cette gestion a été assurée par le chef de projet Joachim Van Waes, qui a fait tourner harmonieusement toutes les plaques du début à la fin, même avec la complexité supplémentaire d'une mise à niveau d'Advantage survenant au milieu de la migration. Il a organisé des réunions régulières avec l'ensemble du groupe (qui comprenait Philippe Rowland et Alan Cherney (moi-même) d'AdvantageCS), et une feuille de route complète a permis de responsabiliser tout le monde tout au long du projet. Nous avons bien collaboré, développé des relations positives et, même pendant le week-end de lancement, lorsque nous avons dû faire des heures supplémentaires, la salle était pleine de sourires. C'est tout cela qui a permis à ce projet d'être lancé en douceur.
À quel point ? Lors de la conversion finale des données pendant le week-end de lancement, il n'y a eu aucune erreur provenant des processus de conversion intégrés d'Advantage. Pas cinquante... pas vingt... pas même quelques erreurs "sans impact". Sur 565 000 contrats d'abonnement, 80 000 clients et plusieurs autres migrations de moindre importance vers Advantage, zéro. Bien qu'un faible nombre d'erreurs faciles à résoudre soit courant dans un projet bien mené, cette poule aux œufs d'or établit une nouvelle norme pour une gestion de projet précise et une qualité de données limpide.
Félicitations à Mediahuis Luxembourg et bienvenue !