Le groupe des utilisateurs d'Advantage (AUG - Advantage User Group) a choisi la Nouvelle-Orléans, en Louisiane, pour sa conférence 2019. Celle-ci a eu lieu à l'hôtel Crown Plaza, au milieu du Quartier Français. Plus de 50 participants de 16 entreprises ont assisté à l'événement pendant trois jours, scandés par du partage et des présentations. Comme d'habitude, le comité directeur d'AUG a fait un excellent travail pour dérouler cet événement sans accrocs.
Dan Heffernan a démarré la rencontre avec sa présentation annuelle autour des tendances du secteur de l'édition ainsi que des nouvelles d'AdvantageCS. Parmi les tendances, le pivot vers l'abonnement (les recettes publicitaires ont chuté de façon significative au cours des 10 dernières années) n'était pas nouveau pour le public, mais des facteurs tels que les paywalls, les stratégies de rétention et la technologie de l'IA changent certainement le paysage. Les relations avec les réseaux sociaux s'ajustent aussi rapidement, car Google et Facebook ont capté une part importante des revenus publicitaires des éditeurs. Apple et Amazon s'activent eux aussi avec de nouvelles initiatives.
Du côté des éditeurs, les podcasts et l'audio, la résistance du papier, et le thème très à la mode de l'adhésion peuvent transformer le secteur dans les prochaines années. Dan a expliqué comment AdvantageCS soutient activement ses clients grâce à une forte présence lors des événements du secteur (un bon moyen d'identifier les besoins futurs), des investissements majeurs en R&D, des initiatives partenariales importantes, des vidéos (tutoriels) et une nouvelle interface utilisateur. 2018 a été une année chargée pour l'entreprise, avec 3 nouveaux clients, de multiples montées de version et de grands projets d'installation.
Ensuite, deux représentants de Cybbea, une entreprise de technologie axée sur la performance, ont fait une présentation avec Crain communications. Cybbea permet aux entreprises œuvrant en ligne d'augmenter exponentiellement les revenus et de réduire le coût d'acquisition en optimisant chaque étape du parcours client.
L'équipe de Crain a terminé la première journée avec une description générale de leur architecture autour de l'emailing. Bonnie Roche et Dana Weeks ont décrit le projet Méduse, qui a consolidé les données des e-mails et a permis une efficacité accrue. Le courriel est toujours une grande source de trafic pour les sites Web et la clé dans une relation avec ses clients.
En fin d'après-midi, le groupe s'est retrouvé pour une réception décontractée « Rencontrer et Saluer », sponsorisée par Cybbea.
Le deuxième jour de la conférence était une journée complète, avec des séances le matin et l'après-midi. Paul Gee, Vice-Président, Gestion Numérique et Développement Produit à l'American Medical Association, fit le discours d'ouverture intitulé « R&D dans l'Edition Médicale » en posant la question de l'apprentissage dans un monde de contenu qui capte constamment les intérêts du lecteur afin de servir un contenu similaire.
Suite à ce discours introductif s'est tenu une table ronde sur les montées de version et les mises à jour, animée par Doug Moore. Felicia Muse (Agora), Dennis Biswell (Ogden), Renee McKenzie et Traci Hart (Crain communications) faisaient parties du tour de table. Doug a souligné la tendance chez les clients vers des montées de version plus fréquentes, avec un passage de certains vers des mises à jour continues. Il revisita ensuite les différentes phases de ce type de projets et les facteurs clés du succès. Tara Rebak (Newsmax) a ensuite partagé son expérience avec les mises à jour continues : les tests sont toujours nécessaires à chaque fois, mais comme les sauts sont plus petits, le processus est beaucoup plus rapide. Plusieurs clients ont aussi évoqué la façon dont Cider (la plateforme d'e-commerce) influe sur ce processus, car Cider a son propre chemin de montée de version. L'équipe de Crain a insisté sur le rôle clé du plan test et des défis qui y sont attachésJohn Sheehy a pris la suite après la pause, avec un passage en revue complet des initiatives R&D sur Advantage. L'année dernière a été prolixe, avec des projets comprenant la fonction lot sélectionnable pour Cider, le terme échu pour les accords numériques, la configuration en multiserveur et les améliorations autour des performances, ainsi qu'une intégration de l'App Store d'Apple, des améliorations de sécurité, un nouvel outil de sélection, et bien sûr la nouvelle interface utilisateur.
Après le déjeuner, la présentation de la fonctionnalité a été suivie d'une démo du nouvel outil de sélection, la troisième fonctionnalité avec une interface web développée dans Advantage. Tara Rebak et Mike Gilbert ont donné une démonstration et ajouté des commentaires précieux en tant que premiers utilisateurs de cette fonctionnalité.
L'équipe de Crain a pris la suite avec un regard métier utile sur la manière d'utiliser les réseaux sociaux. Jen Mosley, Deanna Milojkovic et Aliya Samhat ont fourni des éléments utiles sur l'univers des réseaux sociaux, la logistique que Crain a mis en place, et à quoi l'avenir pourrait ressembler.
La pause a été l'occasion de célébrer la retraite de Phil Montgomery autour d'un beau gâteau des rois. Phil quittera AdvantageCS cet été, après près de 37 ans passées dans la société. Nemo a profité de cette occasion pour décrire les premières années où ils ont dû emporter avec eux des mini-ordinateurs durant leur voyages, afin de présenter le logiciel à des prospects, une situation totalement étrangère aux plus jeunes participants.
Les deux dernières heures de la journée ont été organisées autour de quatre tables rondes : le RGPD (comment chaque organisation a interprété et adopté ce règlement), les exigences fiscales et la façon dont les différentes entreprises l'abordent, les pratiques autour du décisionnel et l'utilisation de prestataires de services. Les participants expérimentés ont partagé leurs idées, tandis que les autres ont pu poser des questions.
Le soir de la deuxième journée a été consacré à une activité de détente. De nombreux participants ont choisi de faire une croisière "jazz" sur le Mississippi, sur le bateau à vapeur Natchez. Pendant deux heures, le groupe a profité d'une vue unique sur la ville depuis la rivière, et d'un remarquable groupe de jazz "Nouvelle-Orléans". Après la croisière, quelques participants ont prolongé la soirée en profitant de l'incroyable vie nocturne de Bourbon Street. (Mais tout le monde était présent le matin !)
Vendredi matin a commencé avec le point annuel technologique, fait par Matt Varblow. Parmi plusieurs sujets, Matt a présenté les prémices du plan d'AdvantageCS pour migrer l'application vers une interface utilisateur Web complète.
Felicia Muse (Agora) a pris la suite avec ce sujet stratégique : l'enregistrement client unique. Chez Agora, Advantage est la principale source de presque toutes les données, si bien que tout le service client se déroule en un seul endroit, et qu'aucun conflit de données n'existe avec d'autres sources système. Les publications Ogden et la Société Médicale du Massachusetts ont également participé à la discussion et ont présenté une approche similaire, avec quelques exceptions telles que des listes de courriels (faites dans un système d'emailing) et parfois les prospects.
Le dernier créneau consista en deux sessions parallèles. L'une portait sur l'authentification unique et l'autre sur Cider, la plateforme d'e-commerce. Pour Cider, il était intéressant d'entendre Tim Swietek (Ogden) décrire son expérience après près de 3 ans d'utilisation. La courbe d'apprentissage chez Ogden a été rapide, et ils étendent maintenant l'utilisation vers de nouveaux modules tels que les événements et l'adhésion. Avec l'utilisation de Cider dans un nombre croissant d'organisations, nous anticipons sa popularité lors des prochaines réunions AUG.
La matinée s'est terminée avec l'annonce que la prochaine réunion AUG, qui aura lieu à Austin, au Texas. Une suggestion a été faite pour ajouter une journée de formation à la conférence, ce que le Comité directeur va évaluer.
Sans aucun doute, les 3 jours ont fourni du contenu précieux à tous, dans ce paysage en transformation rapide. Et comme d'habitude, tout le monde a utilisé pleinement l'opportunité de rencontrer d'autres utilisateurs d'Advantage.
Nous espérons vous voir l'année prochaine à Austin !