Eva Johnson

Les cinq infos du vendredi : abonnements, offres et actualité des médias

Nous sommes de retour avec une nouvelle édition des cinq infos du vendredi, votre tour d'horizon des dernières nouvelles et tendances du secteur. Cette semaine, nous mettons l'accent sur les éditeurs universitaires qui font l'objet d'une plainte antitrust concernant l'évaluation par les pairs, les responsables de l'information qui s'expriment sur le rôle de l'IA dans le journalisme, la nouvelle application gratuite "Espresso" de The Economist pour les étudiants, l'enthousiasme des consommateurs britanniques pour les abonnements automobiles et la récente victoire de Google devant les tribunaux.

Les éditeurs universitaires font l'objet d'un procès antitrust sur l'évaluation par les pairs

Un groupe d'universitaires a intenté une action en justice contre six éditeurs universitaires, alléguant que ces derniers abusent de la procédure d'évaluation par les pairs à des fins lucratives. Le processus d'évaluation par les pairs est une méthode utilisée dans l'édition universitaire pour évaluer la qualité et l'importance de la recherche avant qu'elle ne soit publiée. Toutefois, l'action en justice affirme que ces éditeurs universitaires exploitent ces chercheurs et ont "essentiellement accepté de prendre en otage les carrières des chercheurs". Plus d'informations sur Publishers Weekly.

Les responsables de l'information s'expriment sur la gestion du changement de l'IA

Une récente table ronde de l'INMA à Vail révèle que les responsables de l'information se concentrent particulièrement sur l'intégration et la gestion de l'IA pour les organisations médiatiques. Ils envisagent notamment de déterminer si les consommateurs accepteront le contenu de l'IA et d'utiliser l'IA pour les activités de la salle de rédaction afin de libérer le temps des journalistes. Toutefois, seule la moitié des participants adoptent actuellement ces outils pour leurs journalistes. Il en ressort que malgré la croissance des outils d'IA générative, peu d'entreprises de presse sont enthousiastes, car elles comprennent qu'elles ne peuvent pas s'attendre à un retour sur investissement immédiat. Plus d'informations sur INMA.

L'application Espresso de The Economist gratuite pour les étudiants

The Economist a annoncé que les étudiants pourront bientôt accéder gratuitement aux nouvelles quotidiennes en format court grâce à l'application "Espresso". Cette initiative vise à intéresser les jeunes lecteurs et à leur fournir un journalisme de qualité, factuelle. Les étudiants de plus de 16 ans peuvent s'inscrire sans fournir de détails de paiement. Cet effort s'inscrit dans la stratégie plus large de The Economist visant à rendre le contenu numérique plus accessible. Plus d'informations sur InPublishing.

La moitié des consommateurs britanniques envisagent des abonnements automobiles

Près de la moitié des consommateurs britanniques (49 %) envisagent de souscrire un abonnement automobile plutôt que d'acheter une voiture, selon une étude de PwC datant de juin 2024. Les jeunes conducteurs et ceux dont le budget est plus serré sont particulièrement intéressés par cette option. L'augmentation des coûts de possession des véhicules pousse de nombreuses personnes à rechercher des solutions de financement plus abordables. Malgré les résultats de l'enquête, les achats de voitures neuves restent élevés. Plus d'informations sur Yahoo Finance.

Google obtient gain de cause sur l'amende antitrust de 1,7 milliard de dollars infligée par l'UE pour ses produits publicitaires

Dans une décision surprenante, un tribunal européen a donné raison à Google qui avait injustement empêché des sites web tiers d'afficher des publicités concurrentes. Bien que le tribunal ait reconnu que Google avait enfreint la réglementation de l'UE, il a estimé que l'amende imposée était disproportionnée. Cette décision s'inscrit dans le cadre d'une série d'actions antitrust dans le domaine de la publicité auxquelles Google est confronté dans l'UE. Plus d'informations sur CNBC.




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