John Sheehy

Les avantages de la synchronisation pour les abonnements avec du papier et du numérique

Le papier est mort ... Beaucoup l’ont affirmé. Les analystes et les experts prédisent la disparition du papier au profit des formats numériques depuis des décennies – aussi loin que l’essai révolutionnaire de Roger Fidler de 1981 intitulé "Newspapers in the Year 2020". Pourtant, nous y sommes, 40 ans plus tard. 

Oui, les ventes de papier sur tous les marchés sont généralement en baisse. Et oui, les ventes numériques sur tous les marchés sont généralement en hausse. Cependant, ces chiffres ne racontent pas toute l’histoire, et il y a d’autres facteurs qui devraient être pris en considération :

  1. La monétisation des abonnements numériques n’est pas un processus simple. AdvantageCS fournit des solutions aux éditeurs depuis plus de 40 ans. À la fin des années 90 et au début des années 2000, nous avons vu de nombreux clients commencer à offrir des abonnements numériques gratuits, presque en complément de leurs offres papier de base – peut-être une erreur majeure qui a façonné le comportement des consommateurs
  2. Les ventes de livres papier ont augmenté au cours des deux dernières années, largement considérées comme un effet de la pandémie de coronavirus. Il reste à voir si cette tendance peut se poursuivre ou commencera à s’estomper.
  3. Les entreprises commercialisant par abonnements ont augmenté leur portefeuille client global de 31% en 2021. Cela reflète l’accent mis sur la capacité des consommateurs à passer à l'usage plutôt que d’acheter un produit, un service ou un contenu dans son intégralité.
  4. Les éditeurs de niche signalent également une stabilisation de la diffusion papier. Les chiffres ne sont pas aussi robustes que par le passé, mais ils ne baissent plus à un rythme alarmant. Vous pouvez trouver des perspectives positives (ou au moins neutres) pour le papier sur la plupart des marchés.


Les titres numériques sont-ils l’avenir des abonnements ?


Sur la base de notre vision du marché et les tendances chez nos clients, le papier a encore un rôle important à jouer chez les éditeurs dans un avenir proche. Certaines personnes veulent encore du papier - par effet générationnel et / ou préférence. De plus, la composante papier peut toujours représenter le produit phare de l’éditeur, ce qui doit être préserver. Passer complètement au numérique peut diluer la notoriété de la marque. Les éditeurs doivent toujours être partout où les gens veulent qu’ils soient.

Cependant, pour se positionner pour l'avenir, les éditeurs regroupent intelligemment leur contenu papier et numérique. Cela semble assez simple, mais il y a souvent une sophistication énorme derrière ces couplage, y compris : 

  • Gérer différentes périodes temporelles pour la diffusion du contenu.
  • Fournir différentes combinaisons de contenu.
  • Prendre en charge des changements d'offre pour les clients qui veulent changer de contenu à tout moment.
  • Offrir différents plans tarifaires qui changent d’un mois à l’autre.
  • Traiter les demandes complexes du service client (telles que les suspensions ou la facturation du client avant / après la livraison du contenu).

Advantage fournit des centaines de fonctionnalités pour gérer facilement les abonnements aux médias papiers et numériques, séparément ou couplés. Ces fonctionnalités sont toutes conçues avec des dimensions marketing, service client, d'exploitation et financières. Lorsque nous couplons le papier et le numérique, nous appelons simplement cela ... synchronisation. Nous avons introduit ce concept dans notre logiciel il y a cinq ans et avons constaté une augmentation constante des demandes d'enrichissement. En fait, 40% de nos clients les plus actifs l'ont adopté, avec des projets supplémentaires à l’horizon.


Optimiser vos abonnements grâce à la synchronisation


Fondamentalement, la synchronisation permet le service des abonnements tout en gardant tout le contenu numérique et papier synchronisé. 

Par exemple, regrouper un journal papier avec un accès numérique qui se renouvelle automatiquement chaque mois, avec un paiement par carte qui suit une augmentation de 5% au cours des six premiers mois puis se stabilise, est pris en charge par la synchronisation. Ou imaginer des abonnements hebdomadaires avec du contenu numérique et des abonnements mensuels au papier– encore une fois, la synchronisation est la solution.

Migrer d’un couplage papier vers du numérique seul ? Oui ! Migrer du numérique seul vers un couplage incluant le papier ? Oui ! Suspendre l'abonnement pendant une semaine ? Oui. De la reconnaissance de chiffre d'affaires et une dette exactes ? Des réabonnements flexibles ? Des paiements récurrents ? Oui. Oui. Oui !

Advantage est spécialement conçu pour prendre en charge des modèles simples et complexes utilisant le même ensemble de concepts et de fonctionnalités. Les plates-formes incapables de garder ces aspects synchronisés donnent de nombreux maux de tête pour les éditeurs - renouvellements, facturation, distribution, problèmes de service client, modification du contenu et bien d’autres.

La synchronisation est-elle la bonne stratégie pour mon abonnement à une titre ?


  • Servez-vous du contenu papier et numérique couplés ?
  • Est-ce que vous et / ou vos clients considérez un couplage comme un contenu qui est simplement servi quel que soit le support ?
  • Pensez-vous en abonnements calendaires plutôt que sur une base "parutions" ?
  • Avez-vous besoin d’options de service client complètes pour la densification/ le repli / le changement de contenu, quel que soit le support ?
  • Avez-vous besoin d’une gestion de bout en bout d’un abonnement, de l'offre au service (numérique ou papier) en passant par la gestion financière des revenus / passifs?
  • Avez-vous besoin de modèles flexibles pour la synchronisation, la non-synchronisation, le papier seul, le numérique seul et le papier + numérique ?

Si vous pouvez répondre oui à l’une de ces questions, la synchronisation d’Advantage est la bonne solution pour vous.


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