Diversifier le chiffre d'affaires de la presse académique
Ce n'est un secret pour personne que de nombreux marchés de l'édition que nous servons voient le chiffre d'affaires des produits traditionnels diminuer. Par exemple, le secteur de la presse aux États-Unis a vu disparaître 2 800 journaux au cours des 20 dernières années. Ce n'est pas une faute de frappe - 2 800 ! Dans le domaine du commerce interentreprises, l'effondrement des recettes publicitaires continue de menacer les modèles bien établis des éditeurs. Et sur le marché de l'enseignement supérieur ? Le libre accès fait des ravages, de même que les capacités émergentes de l'intelligence artificielle, qui sont prêtes à bouleverser le statu quo.
Quelles stratégies AdvantageCS voit-il les éditeurs adopter pour s'adapter et survivre ? Comment la plateforme Advantage facilite-t-elle ces stratégies ? L'examen du marché de l'édition savante peut fournir une perspective importante sur les stratégies mises en place.
Simplement, diversification du chiffre d'affaires.
Au début de l'utilisation d'Advantage par les éditeurs académiques, la plupart des produits appartenaient à deux catégories distinctes : les abonnements papiers et les livres physiques. Puis, il y a une vingtaine d'années, Advantage a commencé à prendre en charge les abonnements numériques et nos clients universitaires se sont empressés de mettre en œuvre ces fonctionnalités. Toutefois, ces abonnements numériques n'étaient que des répliques en ligne des abonnements imprimés.
Au-delà des principes de base, examinons les modèles de chiffre d'affaires adoptés par nos clients. Ces modèles comportent souvent une composante d'intégration en termes de distribution - des systèmes de contenu comme Silverchair par exemple, ou des distributeurs comme OverDrive pour les livres électroniques.
Abonnements basés sur la durée
- Les clients ont désormais accès à une grande variété de contenus sur une période donnée - revues, bases de données, archives, etc.
Ventes institutionnelles
- Un générateur de revenus clé qui nécessite un modèle dynamique pour garantir des contrats sophistiqués impliquant des centaines de zones de contenu à accéder avec des centaines de clients participants ayant un accès varié au sein du contenu. Advantage ne se contente pas de gérer ce modèle d'accès, mais s'occupe également de toutes les questions de tarification et de gestion financière.
Regroupements
- Il est plus important que jamais d'offrir aux clients un mélange de contenus ou de collections plutôt que des produits cloisonnés par format ou par division. Nos clients ont commencé à regrouper non seulement des contenus numériques et imprimés, mais aussi différentes combinaisons de contenus numériques et l'inclusion de livres physiques ou numériques. Advantage permet des possibilités de mélange et d'assortiment presque illimitées, à mesure que nos clients trouvent le mélange magique.
Adhésions
- De nombreux éditeurs d'ouvrages savants ont proposé des adhésions, le contenu étant souvent fourni après coup. Les divisions de l'adhésion et de l'édition ne sont souvent pas tout à fait en phase l'une avec l'autre, que ce soit en termes de clients, de produits, de prix ou de stratégies de marketing. Advantage prend en charge ces différents modèles dans un système unique, ce qui permet de réaliser des gains d'efficacité et des synergies importants.
Paiement à l'acte / jetons
- Les modèles de paiement à l'acte et à base de jetons ont été populaires au milieu des années 2000, mais n'ont finalement pas décollé comme les éditeurs l'espéraient. Aujourd'hui, ces modèles sont déployés avec plus de prudence et ont eu un effet additif sur les revenus plutôt qu'un effet transformateur.
Livres numériques
- Le marché du livre numérique est un aspect important de l'édition savante, même s'il a largement stagné. Cependant, alors que le marché du livre physique décline (à un rythme plus lent aujourd'hui), les livres électroniques constituent un aspect essentiel de la distribution du contenu.
Lire et publier
- Depuis 2020, le modèle Lire & Publier s'est accéléré avec le libre accès (OA) et les frais de traitement des auteurs (APC). Le modèle continue d'évoluer et va probablement se développer à mesure que les éditeurs s'orientent vers des produits basés sur des services (et s'éloignent des APC) pour compléter les revenus en baisse dans d'autres domaines. Advantage soutient ce modèle par le biais d'activités sophistiquées d'élaboration et de réduction de contrats au fur et à mesure de l'utilisation des services.
Advantage soutient ces modèles (et d'autres) de manière à permettre à nos clients de les mettre en œuvre rapidement. Nos clients disposent ainsi d'un accès clair au marché pour le lancement de nouveaux produits et de délais réduits pour la mise en œuvre d'expérimentations de produits. En adoptant diverses sources de revenus et des modèles avant-gardistes, les institutions peuvent prospérer dans un paysage en constante évolution avec le soutien d'Advantage. Pour l'avenir, AdvantageCS continue de soutenir les modèles émergents grâce à une collaboration étroite avec ses partenaires et à une observation attentive du marché.