Les faits saillants des conférences et des salons professionnels
Je viens de rentrer de ma 3ème conférence/salon en 4 semaines. D'autres membres de mon équipe ont assisté à 3 autres événements parallèlement. Juin est le mois le plus achalandé de l'année pour les conférences et salons --- de loin !
Deux des salons auxquels j'ai assisté étaient axés sur les associations d'adhérents : AMS Fest à Chicago et Society Street à Londres. En tant que société vitrine au AMS Fest (AMS = Association Management System - Système de Gestion d'Association), on nous a donné 2 opportunités pour montrer notre logiciel aux organisations faisant leurs courses pour une AMS. C'est un événement important --- bien organisé, efficace et instructif. L'une de mes séances préférées fut celle où 3 experts de différents cabinets de consultants ont siégé au sein d'un groupe et ont posé des questions sur la façon de mettre en œuvre une nouvelle AMS. Ils ont en leur sein des décennies d'expérience et peuvent aider une organisation d'adhérents à éviter les nombreux écueils lors d'un projet de mise en place d'un logiciel. En tant qu'éditeur de logiciel qui fournit également les ressources de gestion de projet et la méthodologie pour mettre en œuvre nos solutions, nous avons réalisé des centaines de projets d'installation au fil des ans. Il est encourageant d'entendre les experts dire les mêmes choses que nous sur les points importants, sur ce qui ne l'est pas, et comment prioriser ce qui reste dans le périmètre d'un tel projet.
Society Street à Londres a été le premier dans sa catégorie --- une conférence destinée à ceux qui gèrent les sociétés professionnelles. AdvantageCS fit partie des quelques entreprises technologiques représentés, et la journée se concentra sur de nombreux aspects de la gestion d'une société, comme l'adhésion, la RH, le juridique et les finances, ainsi que les questions autour de l'édition. Les sujets varièrent, de la construction d'un conseil d'administration ou de syndics pour surmonter le « syndrome d'imposteur », qui était un nouveau sujet pour moi. On m'a donné un créneau ouvert durant la journée pour présenter la manière d'utiliser nos systèmes pour construire une organisation pilotée par les membres.
La 3ème conférence à laquelle j'ai assisté, qui était d'ailleurs niché entre les deux ci-dessus dans mon calendrier, a été IMAG, la conférence des éditeurs de magazines indépendants mis en place par la MPA --- l'Association des Médias Magazine. J'ai toujours aimé cette conférence car il s'agit d'un petit groupe (moins de 100). Vous pouvez littéralement parler avec tout le monde. Les éditeurs du secteur des magazines ont été très innovants pour trouver de nouvelles sources de chiffre d'affaires, reformater le contenu et augmenter les revenus des lecteurs. Un des sujets porteurs sur les deux dernières années est le passage à un modèle d'adhésion. De nombreux éditeurs estiment qu'un tel glissement pourrait accroître leur rétention. Les consommateurs se sentent plus enclins à renouveler s'ils sont « membres » que s'ils ne sont que des « abonnés ». Au moins, c'est la théorie. Comme différents types d'éditeurs expérimentent ce modèle, nous verrons leurs résultats.
Chez AdvantageCS, nous aimons cette tendance, car nous avons développé des possibilités autour de la gestion des adhésions. Nous avons déjà un client éditeur spécialisé qui s'oriente dans cette direction. Si vous êtes un éditeur de magazines, est-il logique que vos abonnés soient « rebaptisés » en membres ? Cela augmenterait-il la rétention ?
Contactez - nous et nous travaillerons avec vous pour tester ces idées. C'est l'une des propositions de valeur les plus importantes d'Advantage : tester de nouvelles idées pour augmenter le chiffre d'affaires. Nous permettons tant de modèles différents que vous pourriez en trouver un nouveau adapté à vos produits.