Je me suis récemment astreint à ne plus interrompre mon interlocuteur. Dans sa mise en oeuvre, j'ai remarqué que je n'étais pas le seul à l'interrompre. Étonnamment, beaucoup le font quand leur client s'exprime. Voulez-vous connaître les cinq principales raisons qui justifient de ne pas interrompre votre client quand il s'exprime ? Lisez la suite.
1. Pour le cadeau que votre client vous fait quand il parle, particulièrement s'il se plaint. Il vous donne les clés d'amélioration pour votre entreprise. Si nous pouvons simplement garder le silence suffisamment longtemps, nous apprendrons ce qui est nécessaire pour améliorer notre produit ou nos services, rendre heureux nos clients au lieu de les agacer, et les transformer en d'excellentes références, ce qui aidera à accroître les ventes. Alors, dites-moi : pourquoi diable refusons nous tout cela ? L'une des causes pourrait être notre manque d'humilité. Passez au point 2 ci-dessous pour ce motif.
2. Pour vous montrer humble. Avaler notre fierté est difficile, mais si nous y parvenons et admettons facilement nos défauts (et ceux de notre organisation), alors nous pouvons tirer profit des avantages listés ci-dessus. La plupart des gens aiment l'humilité. Mais la plupart d'entre nous ne la montrent pas. Nous sommes trop occupés à promouvoir notre perfection !
3. Pour ne pas être impoli. Il est très mal élevé d'interrompre quelqu'un. Ne l'apprenons-nous pas à nos enfants ? Ne l'avons-nous pas appris nous-mêmes pendant notre enfance ? Mais vous me ferez remarquer que vous avez envie de faire une remarque qui est
a. intelligente
b. humoristique
c. clarifiante
d. tout ce qui précède
Bien sûr. C'est ce que nous faisons tous. Mais si vous voulez rester poli et civilisé, attendez que votre interlocuteur ait terminé.
4. Pour ne pas être impatient. Vous voulez avoir votre mot à dire et être aussi efficace que possible dans la conversation. Dites-moi, comment cela se passe-t-il pour vous à la maison avec votre conjoint ou vos enfants ? Devriez-vous traiter votre client avec moins de patience que votre famille ? Les gens veulent être entendus. Les gens, tous les gens, même un client en colère, méritent d'être entendus et respectés, simplement parce que ce sont des humains.
L'impatience a été la cause de toutes sortes de problèmes chez les enfants qui se retrouvent de diverses façons chez eux à l'âge adulte. Vous ne voulez pas que votre client grandisse avec du ressentiment contre vous, n'est-ce pas ?
5. Pour témoigner de votre intérêt pour ce que votre client a à vous dire. C'est de la sagesse. La personne qui s'adresse à vous peut avoir un point de vue qui peut faire une énorme différence dans la qualité de votre service client.
Ecoutez. Valorisez ce qui est dit, et n'interrompez pas. Merci !