Evan Chung

EAUG 2025 : les utilisateurs européens se réunissent à Anvers

La réunion annuelle du groupe européen des utilisateurs Advantage (EAUG) d'AdvantageCS s'est tenue les 9 et 10 octobre 2025 au siège de Mediahuis à Anvers, en Belgique. Les utilisateurs Advantage de toute l'Europe se sont réunis pour deux journées productives de présentations, de discussions et de réseautage.


Mercredi : Table ronde des dirigeants

Le mercredi précédant le lancement officiel de l'EAUG 2025, AdvantageCS a organisé une table ronde réunissant Jaako Pelli (A-lehdet), Rik van der Kroon (Mediahuis), Mark Judd (CDS Global UK) et Joachim van Waes (Mediahuis). Cette session a offert une occasion rare aux cadres supérieurs de grandes maisons d'édition d'échanger des idées et de comparer des stratégies concrètes pour tirer le meilleur parti d'Advantage. La discussion a porté sur les défis communs, l'optimisation des flux de travail et les meilleures pratiques en matière de collaboration.



Jeudi : Jour 1

Après avoir conclu la discussion exécutive de la veille dans la matinée, l'EAUG 2025 a officiellement débuté avec la présentation du directeur des opérations européennes, Philippe van Mastrigt, sur les tendances du secteur de l'édition et l'orientation de la société AdvantageCS.

En ce qui concerne les tendances de l'édition, Philippe a souligné comment les changements politiques, les conflits d'intérêt des propriétaires et les bouleversements liés à l'IA sont en train de remodeler le paysage médiatique. Il a évoqué le fossé grandissant entre les éditeurs numériques florissants comme The New York Times et ceux qui sont confrontés à des licenciements et à une baisse des recettes publicitaires, ainsi que l'évolution des stratégies de paywall, de regroupement et d'audience dans un contexte marqué par l'essor de la vidéo et l'« invisibilité » induite par les résumés générés par l'IA et l'évolution des habitudes de consommation.

La seconde partie de la présentation de Philippe a porté sur l'actualité et l'orientation stratégique de la société AdvantageCS, soulignant les initiatives clés de l'entreprise : accélérer la transition vers un modèle de type SaaS, approfondir l'intégration verticale grâce à des outils tels que Cider Plus, Advantage SSO et Advantage Paywall, et l'extension des fonctionnalités assistées par l'IA pour améliorer l'efficacité et l'automatisation. 

Enfin, Philippe a conclu par une annonce importante concernant la direction : après 37 ans au sein de l'entreprise, le vice-président des ventes et du marketing, Dan Heffernan, prendra sa retraite à la fin de l'année.  John Sheehy prendra la fonction de directeur exécutif de la stratégie produit et marché, et Philippe van Mastrigt deviendra directeur général pour l'Europe. (Pour plus de détails, lisez ce blog !)

Après la session de Philippe, les participants ont pris part au "Client Exchange", une discussion animée par les utilisateurs d'Advantage sur les défis, les conseils et les meilleures pratiques. Jaako Pelli, d'A-lehdet, a ensuite présenté le "Client Spotlight" de cette année, mettant en avant l'ambitieux programme de données clients d'A-lehdet. M. Pelli a souligné que son succès repose autant sur la culture et la collaboration que sur la technologie, et qu'en fin de compte, leur programme de données clients est un investissement « évident » qui permet des expériences personnalisées et des décisions basées sur les données dans l'écosystème numérique en pleine expansion de l'entreprise.

Enfin, la première journée de la conférence s'est terminée par un dîner et des boissons à l'Octave, donnant aux participants et au personnel d'AdvantageCS l'occasion de se rencontrer dans un cadre plus détendu.


Vendredi : Jour 2

La deuxième journée a débuté par la présentation « Technology Update » (Mise à jour Technologique) de Matt Varblow, vice-président exécutif de l'ingénierie, qui a mis en avant les utilisations récentes de l'IA, du SaaS et de la modernisation de l'infrastructure par AdvantageCS afin d'améliorer à la fois les flux de travail des clients et les opérations internes. Il a présenté plusieurs agents IA internes avant de décrire les progrès réalisés sur Advantage SSO, Paywall et les capacités d'analyse en pleine expansion d'Advantage. Doug Moore, directeur des services à la clientèle, s'est ensuite joint à la présentation pour discuter des progrès réalisés dans la gestion du cloud, l'automatisation des mises à niveau et l'optimisation des bases de données. John Sheehy, directeur exécutif de la stratégie produit et marché, a ensuite présenté les dernières nouveautés en matière de produits, en mettant l'accent sur les nouveaux outils basés sur l'IA, les intégrations clients et les priorités de la feuille de route. John a notamment présenté pour la première fois Advantage Paywall lors d'une démonstration exclusive en direct, montrant comment cet outil s'intègre de manière transparente aux autres éléments de l'écosystème Advantage pour offrir une expérience d'abonnement numérique complète.

L'EAUG s'est conclu par « Advantage in Action », une démonstration en direct montrant comment Advantage résout les défis commerciaux du monde réel. Cette année, John et Philippe ont fait une démonstration comment Advantage, Cider Plus, Advantage SSO et Advantage Paywall fonctionnent ensemble dans un parcours marketing-abonnement unifié.

L'EAUG 2025 s'est une fois de plus révélé être un rassemblement précieux pour la communauté européenne Advantage. Les participants sont repartis avec une nouvelle perspective sur le secteur, des connaissances pratiques à mettre en œuvre dans leurs organisations et des liens plus solides avec leurs pairs. AdvantageCS remercie tous ceux qui ont participé à l'EAUG 2025 et nous sommes impatients de vous revoir l'année prochaine !



Partager cet article.

Sélection d'Articles

EAUG 2025 : les utilisateurs européens se réunissent à Anvers

oct. 24, 2025
La réunion annuelle du groupe européen des utilisateurs Advantage (EAUG) d' …

Réflexions sur la saison des conférences d'automne : STM et la Foire du livre de Francfort

oct. 17, 2025
La semaine dernière a été riche en événements et source d'inspiration pour la …

Départ à la retraite de Dan Heffernan et nouvelle direction chez AdvantageCS

oct. 13, 2025
Après 37 ans chez AdvantageCS, dont la moitié en tant que vice-président des …