Les cinq infos du vendredi : abonnements, podcasts et presse écrite
Nous sommes de retour avec une nouvelle édition des cinq infos du vendredi ! Cette semaine, nous parlons des poursuites engagées par les États-Unis contre Adobe au sujet des abonnements, des abonnés qui ne paient pas le prix fort pour les informations, du New York Times qui place les podcasts derrière un paywall, de Spotify qui introduit un nouveau niveau d'abonnement et du Congrès mondial des médias de la FIPP qui aborde la question de la transformation du papier.
Les États-Unis poursuivent Adobe au sujet des abonnements
Le ministère américain de la justice poursuit la société Adobe, l'accusant de rendre difficile l'annulation des abonnements à des logiciels populaires (Photoshop, par exemple). L'action en justice allègue qu'Adobe dissimule des frais et rend l'annulation confuse et difficile, notamment par le biais de son site web et de son service clientèle. Lire la suite sur le New York Times.
Les abonnés ne paient pas le prix fort pour les informations
Les éditeurs de presse ont du mal à convertir leurs lecteurs en abonnés payants, alors que le nombre d'abonnements est élevé et que de nombreux abonnés bénéficient de réductions. Bien que les remises et les essais gratuits attirent les lecteurs, les convertir en abonnés payants reste un défi. Lire la suite sur NiemanLab.
Le New York Times place les podcasts derrière un paywall
Le New York Times envisage de placer ses principaux podcasts derrière un mur payant afin d'augmenter les revenus tirés des abonnements. Les abonnés auraient un accès exclusif aux nouveaux épisodes d'émissions comme "Serial", tandis que les non-abonnés auraient un accès limité aux épisodes récents de "The Daily" et peut-être d'autres émissions. Lire la suite sur PYMNTS.
Spotify introduit un nouveau niveau d'abonnement
Spotify prévoit d'introduire une formule d'abonnement plus onéreuse pour les amateurs de musique. Cette nouvelle formule, qui coûtera au moins 5 dollars de plus par mois, offrira un son haute fidélité et des outils de listes de lecture avancés. L'entreprise espère ainsi séduire les utilisateurs à la recherche d'une meilleure qualité musicale et d'expériences d'écoute personnalisées. Lire la suite sur Bloomberg.
Congrès mondial des médias de la FIPP : la transformation du papier
Le 46e Congrès mondial des médias de la FIPP s'est tenu le 4 juin à Cascais, au Portugal. Le thème récurrent, repris par de nombreux intervenants, a mis en évidence le retour de la presse écrite, soulignant sa transformation en produit de luxe avec des fréquences réduites et des stratégies de prix plus élevées. Lire la suite sur MediaMakersMeet.