Eva Johnson

Les cinq infos du vendredi : les grandes manoeuvres dans les médias numériques, l'IA et les droits d'auteur

Démarrez votre week-end avec la dernière édition des cinq infos du vendredi ! Cette semaine, nous nous penchons sur plusieurs changements qui façonnent la technologie, les médias et les droits sur les contenus, notamment le nouveau ChatGPT "alimenté par la recherche" d'OpenAI, les 11 millions d'abonnés du New York Times, les relations difficiles entre Google et les éditeurs, l'acquisition de ScholarOne par Silverchair et le test de Google dans l'UE sur la suppression des résultats d'actualité.

OpenAI lance une fonction de recherche sur le web pour ChatGPT

OpenAI a introduit une fonction de recherche sur le web pour ChatGPT, permettant aux utilisateurs d'accéder à des informations en temps réel directement dans l'interface de chat. Cette amélioration permet à ChatGPT d'effectuer automatiquement des recherches sur le web lorsque cela est nécessaire et de fournir des liens sources pour ses réponses. Cette fonctionnalité est actuellement disponible pour les utilisateurs de ChatGPT Plus et Teams, et il est prévu de l'étendre à tous les utilisateurs dans un avenir proche. Plus d'informations sur NPR.

Le New York Times atteint les 11 millions d'abonnés et annonce une croissance au troisième trimestre malgré un ralentissement des nouveaux abonnements

Le New York Times vient de dépasser les 11 millions d'abonnés, principalement grâce à la croissance des abonnements numériques. Malgré un ralentissement du nombre de nouveaux abonnés, l'entreprise a affiché des résultats financiers solides, soutenus par les revenus numériques et par The Athletic, qui a réalisé des bénéfices pour la première fois. Le Times se rapproche de son objectif de 15 millions d'abonnés d'ici 2027 tout en développant ses offres numériques, même s'il est confronté à des défis tels que les conflits sociaux et les frais juridiques. Plus d'informations sur Subscription Insider.

Les organismes de presse sont contraints d'accepter les robots d'indexation de Google, selon le responsable des politiques du FT

Les organismes de presse s'inquiètent du fait que l'IA de Google utilise leur contenu d'une manière qui pourrait réduire le nombre de visites sur leurs sites web. Traditionnellement, Google a fourni du trafic aux sites d'actualités en échange de l'utilisation de leur contenu dans les résultats de recherche, un arrangement que certains éditeurs estiment désormais déséquilibré. Les nouvelles fonctions d'IA de Google résument les articles d'actualité directement dans les résultats de recherche, ce qui pourrait limiter le nombre de personnes qui cliquent sur le site d'origine. Si Google offre aux éditeurs la possibilité d'empêcher l'utilisation de leur contenu dans son chatbot, cela n'empêche pas leurs articles d'être résumés dans les résultats de recherche. Les éditeurs s'inquiètent d'être confrontés à un choix injuste : permettre à Google d'utiliser leur contenu sans compensation supplémentaire ou perdre leur visibilité. Plus d'informations sur PressGazette.

Silverchair achète ScholarOne à Clarivate

Silverchair, une plateforme numérique pour l'édition scientifique, vient d'acquérir ScholarOne de Clarivate. Cette acquisition est importante car ScholarOne est une plateforme largement utilisée pour la soumission de manuscrits et l'évaluation par les pairs, étapes essentielles du processus de publication des revues académiques. Cette acquisition permet à Silverchair d'élargir son offre et à Clarivate de se concentrer sur ses points forts. Plus d'informations sur The Scholarly Kitchen.

Google teste l'"impact" de la suppression des actualités de l'Union Européenne dans les résultats de recherche

Google effectue un test dans neuf pays de l'Union européenne en supprimant de ses plateformes Search, Google News et Discover (pour 1 % des utilisateurs) les articles d'actualité provenant d'éditeurs basés dans l'Union européenne. Cette expérience vise à évaluer l'impact sur le trafic et l'expérience des utilisateurs, en réponse aux régulateurs et aux éditeurs de l'UE qui souhaitent obtenir davantage de données sur le contenu des actualités dans les résultats de recherche. Il s'agit d'un test temporaire, et les résultats provenant de sources non européennes continueront d'être affichés. Cette mesure met en évidence la pression croissante exercée par les autorités de régulation, qui estiment que Google devrait rémunérer les éditeurs pour leur contenu. Plus d'informations sur The Verge.




Partager cet article.

Sélection d'Articles

EAUG 2024 : les utilisateurs européens se réunissent à Oxford pour leur réunion annuelle

oct. 25, 2024
La conférence annuelle de l'European Advantage Users Group (EAUG ) d' …

Communiqué de presse : Porter, notre nouvel assistant IA !

oct. 11, 2024
Parlons d'intelligence artificielle - et pour un sujet aussi omniprésent, l' …

Les modèles d'abonnement d'Advantage : quatre façons de s'abonner

sept. 27, 2024
Chez AdvantageCS, nous avons plus de 40 ans d'expérience dans la gestion de …