Vinal Desai Burbeck

Les faits saillants des salons Londoniens

Le printemps semble être très occupé pour les salons professionnels, et cette année n'a pas fait exception à la règle. Le mois de mai a vu se dérouler non pas un, ni deux mais trois événements instructifs à Londres. Philippe van Mastrigt et Philippe Rowland, membres de l'équipe d'AdvantageCS, y ont participé ; voici leurs points de vue et les principaux enseignements qu'ils en ont tirés.


Spring Retail Festival : SubscriptionX

Nous avons été ravis de sponsoriser SubscriptionX, présenté comme le "plus grand événement en Europe pour les entreprises qui cherchent à développer, soutenir et conquérir avec la vente par abonnement". En effet, sa grande envergure a fourni une excellente plateforme d'apprentissage et de réseautage.

Le programme de l'événement était divisé en deux volets : "acquisition et fidélisation" d'une part et "croissance" d'autre part. Le volet "croissance" a présenté plusieurs exemples de réussite inspirants d'entreprises telles que Perky Blenders (un détaillant de café) et Gousto (un service de livraison de repas). Les dirigeants d'entreprises ont parlé de stratégies telles que la création d'une communauté et l'offre d'options simples, mais personnalisées, pour construire des bases de clients fidèles.

Nous avons également assisté à des tables rondes sur l'évolution de l'économie de l'abonnement, dont l'une a exploré les données recueillies lors d'une récente enquête auprès des consommateurs. Quelques points à retenir :

  • Statistiques : 57% des personnes ont au moins un abonnement. Les jeunes générations, en particulier les Millennials et la Génération Z, sont en tête.
  • Catégories populaires : les abonnements à la musique, à la vidéo et même aux vêtements sont en hausse - les abonnements aux vêtements, en particulier, ont connu une croissance remarquable (20 %).
  • Modèle axé sur la valeur, avec un mantra clair : ne vous contentez pas de vendre de la technologie, vendez le service, l'expérience et les valeurs qui le sous-tendent, telles que la durabilité ou la commodité.

Une autre session intéressante s'est concentrée sur le "paradoxe de la rétention" - l'idée selon laquelle le fait de faciliter l'annulation ou la mise en pause des abonnements par les clients peut en fait conduire à une plus grande rétention. En suivant les motifs d'annulation et en anticipant les risques grâce à l'IA, les entreprises peuvent proposer de manière proactive des contre-propositions qui maintiennent l'engagement des clients. Certaines annulations peuvent être évitées grâce à de simples ajustements, comme la possibilité de suspendre les livraisons ou d'en ajuster la fréquence.

En tant qu'exposant, nous avons également eu l'occasion d'entrer en contact avec une grande variété de collègues. Philippe et Philippe ont eu plusieurs conversations intéressantes et des rendez-vous individuels, ce qui a favorisé des échanges intenses.


Flashes & Flames: conférence sur la monétisation B2B  

Ce tout nouvel événement s'est déroulé à guichets fermés, ce qui témoigne d'un grand intérêt pour le thème des stratégies de croissance B2B. La conférence a réuni plus de 100 entreprises et s'est concentrée sur deux domaines : l'information et les événements.


Mark Kelsey, PDG de LexisNexis Risk Solutions, a ouvert la voie en détaillant le parcours de RELX, qui est passé d'un groupe traditionnel de magazines B2B à une puissance mondiale en matière de données. Il a souligné l'importance des cessions et acquisitions stratégiques pour stimuler la croissance et s'adapter aux changements du marché. Les sessions suivantes ont exploré des spécifiques tels que l'utilisation de données propriétaires pour générer de nouvelles sources de revenus et l'IA pour améliorer les expériences des clients et pour améliorer l'efficacité opérationnelle.

Les événements ont également fait l'objet d'une attention particulière. Avec des marges bénéficiaires élevées, ils présentent une pléthore d'opportunités pour les leaders du B2B. Une table ronde a mis en évidence l'évolution vers des modèles hybrides et l'intégration d'outils numériques pour améliorer l'engagement des participants.


Le réseau Media 100 de Press Gazette

Enfin, Philippe van Mastrigt a participé à un petit-déjeuner exclusif organisé par Press Gazette. Le forum, que nous étions fiers de sponsoriser, a réuni des leaders d'opinion des principaux éditeurs britanniques, telles que The Independent et The Telegraph.

Parallèlement au réseautage, l'événement principal était une rencontre avec Katie Palisoul, directrice générale pour le Royaume-Uni chez POLITICO. L'entretien a porté sur une série de sujets, notamment les sources de revenus et les opportunités. Par exemple, les lettres d'information sont un véhicule important pour POLITICO et représentent une opportunité majeure pour les éditeurs en général. Le Playbook quotidien de POLITICO diffuse des informations de première importance par email et par podcast à un large public. Chez POLITICO, le contenu est roi ; l'équipe est fière de fournir un journalisme de haute qualité avec une forte spécialisation autour de la scène politique.

Dans l'ensemble, notre séjour à Londres a été à la fois énergisant et stimulant. Mais la saison des salons n'est pas encore terminée ! Nous nous rendrons à quelques autres événements ce mois-ci. Surveillez cet site pour découvrir les récapitulatifs.




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