Dan Heffernan

Les points forts du Congrès Mondial des Médias 2025 de FIPP

En octobre dernier, Philippe van Mastrigt (Directeur Général pour l'Europe) et Dan Heffernan (Vice-Président et responsable de la direction des produits) ont assisté au congrès mondial des médias de la FIPP (Fédération Internationale de la Presse Périodique) qui s'est tenu au cœur de Madrid, en Espagne. L'événement de cette année était particulier, car la FIPP célèbre le 100e anniversaire de sa fondation et AdvantageCS était partenaire du centenaire.

L'événement a attiré 500 participants venus de plus de 40 pays, plus de 50 intervenants et des sessions couvrant un large éventail de sujets. Cette année, la FIPP a utilisé Wordy, une application qui a fourni une traduction en temps réel par audio et par texte à tous les participants. L'IA change la donne pour les événements ! 

Le congrès a débuté par une découverte de la ville d'accueil. Les participants ont été invités à faire une visite guidée à pied, à visiter le célèbre musée du Prado et à profiter d'une réception officielle de bienvenue avec boissons et tapas sponsorisée par Hearst. Le deuxième jour, une fête a été organisée sur un toit offrant une vue imprenable sur Madrid, sponsorisée par l'éditeur espagnol Ola! .

Grâce à un programme riche et varié, les participants ont pu remplir leurs journées de sessions et de réunions. En tant que sponsor, AdvantageCS disposait d'un espace dédié pour rencontrer ses clients, prospects, collègues du secteur et consultants. Nous étions ravis d'avoir l'occasion de faire une présentation cette année. Lors d'une session intitulée « Les défis du secteur : agir localement, penser globalement – Perspectives d'abonnement au Royaume-Uni pour une croissance internationale », Philippe a interviewé notre client Mark Judd, président international de CDS Global. Mark a décrit les défis du point de vue d'un prestataire de services pour le secteur de l'édition. Ses réflexions étaient nombreuses et couvraient divers défis, allant de la fourniture d'une valeur perçue au consommateur à la flexibilité des offres, en passant par la possibilité pour le consommateur de contrôler ce qu'il reçoit. Mark a présenté des stratégies accompagnées d'exemples concrets, notamment le regroupement personnalisé (en particulier l'impression + le numérique et l'abandon de l'impression seule) et l'offre de produits et de cadeaux gratuits. Vous pouvez visionner l'intégralité de l'interview ci-dessous.

D'autres sessions ont porté sur des sujets tels que : 

  • Intelligence artificielle et créativité humaine : de nombreux débats ont porté sur la manière dont les médias utilisent l'IA et sur ce que cela signifie pour les contenus, les produits et les modèles économiques. Une session a donné un conseil essentiel aux éditeurs : « vous devez être des navigateurs », c'est-à-dire rester flexibles et capables d'adapter rapidement votre stratégie. Bauer a présenté la manière dont l'entreprise a mis en œuvre l'assistance IA dans tous ses processus métier afin d'accélérer sa mise sur le marché.
  • Audience et attention : passant de l'échelle à un engagement plus profond, les sessions ont exploré comment les marques de confiance auront plus d'importance que jamais. Hearst nous a rappelé que les marques fortes sont à l'avant-garde du contenu IA, qui perd la confiance des consommateurs.
  • Défis liés au trafic organique et à la découverte : un avertissement sérieux a été lancé quant au fait que le trafic organique (provenant par exemple de Google) pourrait connaître un déclin structurel, l'IA et ses résumés bouleversant profondément les règles du jeu. Plusieurs sessions ont tenté d'apporter des éclaircissements sur la manière d'aborder ce changement de paradigme. Le déclin de la domination de Google a également fait partie des discussions.
  • Innovation et diversification des modèles économiques : certaines sessions ont abordé la manière dont les entreprises médiatiques évoluent, passant d'un modèle exclusivement publicitaire à un modèle proposant des abonnements, des événements et des licences. L'intervention du PDG de Semafor, une nouvelle entreprise médiatique fondée en 2022 et axée sur les événements, a été particulièrement inspirante.
  • Expansion mondiale et localisation : Hearst et Time ont tous deux raconté des histoires fascinantes sur l'expansion de leur marque : comment ils se développent à l'échelle mondiale, tout en continuant à accorder de l'importance aux marchés régionaux et aux communautés locales.
  • Durabilité et confiance : Le dialogue a également porté sur l'importance de l'intégrité éditoriale, de la confiance dans la marque et de l'utilisation responsable de la technologie dans les médias.

Une fois encore, Juan Señor a présenté son rapport mondial Innovation in Media, un manuel sur les dernières idées avec d'excellentes perspectives pour repenser la stratégie. Ce fut un congrès exceptionnel, un endroit idéal pour rencontrer de nouvelles personnes et renouer avec des collègues du secteur. Et grâce à son emplacement en Espagne, la nourriture était fantastique. (Il n'y a que de la bonne nourriture en Espagne !) 

Nous attendons avec impatience le congrès de 2026, qui se tiendra également à Madrid.




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