Anglais, Français, Néerlandais, Portugais ? Comptabilité, Marketing, Finance, Informatique ? Ou peut-être SQL, C#, XML, JSON ?
Dans cette époque numérique, la plupart d'entre nous parle au moins un petit peu une langue technologique. Elle peut être pratiquée dans une conversation avec des collègues, ou plus communément à la maison quand vous essayez de décrire un type de technologie à un membre de votre famille (ou quand vos enfants essaient de vous expliquer cette même technologie !). Par exemple : quand votre père essaie de savoir combien de photos de son smartphone sont stockés dans le cloud, et visible sur son téléviseur, et qu'il vous demande où se trouve le câble entre ces deux terminaux, vous savez que vous avez un défi devant vous. Quel que soit le contexte ou le but, la "technolangue" est totalement intégrée dans notre quotidien.
Dans le monde professionnel, parlez cette langue est essentiel pour s'assurer que les produits et les services correspondent aux besoins des clients. Les individus que peuvent parler couramment de technologie mais échouent dans la description de l'expérience utilisateur, ne verront jamais leur offre acceptée. D'un autre côté, un vrai visionnaire qui n'a pas d'aptitude technique échouera si son idée par ailleurs brillante n'a pas d'assise sur les technologies en vogue.
Quand on conçoit une nouvelle application logicielle, quand on évalue les options de stockage de données, quand on discute des acquisitions de matériels ou tout simplement, quand on travaille sur l'amélioration des processus, avoir une connaissance solide conjointe de la technologie et des besoins utilisateurs est suffisamment important pour garantir sa propre discipline. Il est vraiment essentiel qu'un rôle identifié ait été créé pour le gérer. Le "correspondant technique" sert de pont entre l'équipe technique et les autres services, comme par exemple le marketing, le service client ou la comptabilité. Le correspondant technique doit d'abord comprendre la stratégie générale de l'entreprise, puis être capable d'identifier et psécifier les solutions techniques qui répondront aux besoins tout en restant alignés avec cette stratégie. Il faut pouvoir expliquer comment les solutions fonctionnent, dans un mode qui est compréhensible par tous.
Parler le bon langage est plus important maintenant plus que jamais. Ici, chez AdvantageCS, nous parlons de nombreuses langues. Nous avons plus de 30 ans d'expérience pour fournir un logiciel de standard international pour la gestion des abonnements, des adhérents, du marketing, des ventes et de la relation client. Nous discutons avec tous les niveaux de l'entreprise -- ventes, marketing, informatique, service client, comptabilité et dirigeants. Intégrer les solutions techniques dans des configurations métiers différentes est l'une des choses que nous faisons de mieux.
Alors, quelle langue parlez-vous ? Il est bien possible que nous parlions la même !