Philippe van Mastrigt

Réflexions sur la saison des conférences d'automne : STM et la Foire du livre de Francfort

La semaine dernière a été riche en événements et source d'inspiration pour la communauté mondiale des éditeurs. Notre directeur exécutif de la stratégie produit et marché, John Sheehy, et notre directeur général pour l'Europe, Philippe van Mastrigt, ont eu le plaisir d'assister à deux grands rassemblements professionnels en Allemagne : la conférence annuelle de la STM et la Foire du livre de Francfort. Ces deux événements ont permis d'obtenir des informations précieuses sur l'évolution du paysage de la communication scientifique et de l'édition en général.

Conférence annuelle de l'STM : la diplomatie scientifique à l'honneur 

La conférence STM (Association internationale des éditeurs scientifiques, techniques et médicaux) de cette année était axée sur le thème très actuel de la diplomatie scientifique : l'utilisation de la collaboration et de l'expertise scientifiques pour favoriser la coopération internationale et relever les défis mondiaux communs. 

Les sessions ont exploré le fonctionnement de la diplomatie scientifique à la croisée de la recherche, de la technologie et de la politique étrangère, à travers trois prismes clés : 

  • Diplomatie au service de la science : faciliter les partenariats internationaux dans le domaine de la recherche par la voie diplomatique. 
  • La science au service de la diplomatie : utiliser la collaboration scientifique pour instaurer la confiance et renforcer les relations internationales. 
  • La science dans la diplomatie : éclairer les décisions politiques grâce à des informations fiables et fondées sur des données probantes. 

Les discussions ont souligné l'importance de la collaboration mondiale pour traiter les questions qui transcendent les frontières, du changement climatique à la préparation aux pandémies en passant par la non-prolifération nucléaire. Elles ont rappelé aux éditeurs qu'ils doivent continuer à jouer un rôle central dans l'échange libre et éthique des connaissances scientifiques, et les ont appelés à agir en ce sens.

La Foire du livre de Francfort : renouer et réinventer 

À peine un jour plus tard, l'énergie est passée de la diplomatie scientifique à la célébration du secteur lors de la Foire du livre de Francfort, le plus grand salon mondial dédié au contenu papier et numérique. Des éditeurs, des auteurs et des innovateurs culturels du monde entier se sont réunis pour partager des idées, former des partenariats et conclure des accords. 

La Foire du livre de Francfort est un véritable colosse dans le monde de l'édition, avec ses immenses halls grouillant d'activité. Chaque couloir bourdonne d'activité et de collaboration. Avec la présence d'une douzaine de nos clients, principalement issues du monde universitaire et scientifique, l'événement de cette année nous a offert une merveilleuse occasion de rencontrer les équipes d'AIR Business, d'Oxford University Press, de Human Kinetics, de l'American Medical Association, de l'IET et de nombreuses autres.  

Perspectives

Des discussions stimulantes à la STM à l'effervescence de la Foire du livre de Francfort, les événements de cette saison ont renforcé un message : le monde de l'édition reste un pilier des relations internationales, que ce soit dans les domaines de la science, de la diplomatie ou de la culture. Nous avons quitté Francfort pleins d'énergie et d'optimisme pour l'avenir, heureux d'avoir pu rencontrer autant de nos clients. 



Partager cet article.

Sélection d'Articles

Les moments forts de la conférence et remise des prix 2025 du PPA

nov. 26, 2025
Le 21 novembre 2025, Philippe van Mastrigt, notre directeur général pour l' …

Comment Advantage offre une expérience digitale fluide

nov. 14, 2025
Scénario : C'est tôt le matin, le jour du Black Friday, et un visiteur arrive …

Tendances de l'édition 2025 : le risque d'une triple invisibilité

nov. 10, 2025
Lors de la réunion annuelle des utilisateurs européens d'Advantage (European …