Table ronde des directeurs marketing - une bonne opportunité pour partager les défis et les réussites
Début février, AdvantageCS a accueilli une table ronde des directeurs marketing sous le soleil d'Orlando, en Floride. Les 11 dirigeants marketing qui y ont participé représentaient différents types d'organisations – des éditeurs B2B et B2C de magazines et d'infolettres, un éditeur de revues académiques, deux organisations savantes avec leurs publications phares, et 2 éditeurs spécialisés de livres et de services pour le secteur religieux :
Daryl Berver, Directeur des Opérations (Chief Operating officer), The Agora
Grace Epperson, Vice-Présidente Intelligence Marketing (Vice President of Marketing Intelligence), The Agora
Elizabeth Solaro, Directrice du Marketing (Director of Marketing), American Medical Association
Jennifer Mosley, Directrice Groupe, Développement de l'Audience (Group Director, Audience Development), Crain Communications
Bonnie Roche, Directrice Générale, Audience, Marketing et Produit (Managing Director – Audience, Marketing, Product), Crain Communications
Cason Lynley, Directrice Marketing & Ventes (Director of Marketing and Sales), Duke University Press
Lorraine Caulton, Directrice de la Création & de l'Engagement Client (Director of Creative & Customer Engagement), InterVarsity Press
Elaine Spencer, Directrice, Diffusion et Développement Marketing/Audience (Director of Circulation and Marketing/Audience Development), Massachusetts Medical Society/New England Journal of Medicine
Cherilyn Olmsted, Directrice de la Diffusion (Circulation & Marketing Director), Ogden Publications
Terry Poplava, Responsable Marketing & Ventes (Executive Director of Marketing & Sales), Our Sunday Visitor
Sarah Hess, Directrice Senior des Services Partagés (Senior Director Shared Services), Farm Progress Companies, Penton/Informa
Avant de diriger une telle table ronde, je me demande généralement comment la dynamique de groupe peut fonctionner et si tout le monde autour de cette table trouvera les sujets pertinents, utiles, ou tout simplement intéressants. Avoir différents types d'organisations peut mener à des conversations inappropriées pour certains participants, mais la "pollinisation croisée" des idées peut aussi être étonnamment utile pour d'autres.
Chaque participant devait décrire en 15-20 minutes ses objectifs et ses priorités pour l'année à venir, les défis auxquels il était confronté et ce qui le maintenait éveillé. La conversation pouvait ensuite se poursuivre par des questions et des commentaires sur ce qui avait été décrit. Avec les points de vue de chaque participant, une liste de priorités communes a pu être établie, telle que la nécessité d'indicateurs de performance clés pour le rendement des clients, la nécessité d'un renforcement de la Communauté, le développement de produits et les défis dans le changement de mentalité interne face à l'introduction de nouvelles technologies, de nouveaux flux de revenus, de nouvelles techniques de marketing et de stratégies d'engagement.
Un certain nombre d'outils ont été mentionnés pour résoudre ces problèmes, dont certains avaient été testés avec succès par divers participants. Les outils de comportement et de prédiction se révèlent par exemple excellents pour aider une organisation à cibler les bonnes propositions au bon public et au bon moment (pensez aux paywalls), mais ils peuvent avoir un coût prohibitif pour les petites organisations.
Un dîner pour les participants le mardi soir donna plus de temps informel pour échanger et faire connaissance, obtenir des éclaircissements, et, bien sûr, profiter du repas et du vin ! Bavarder dehors autour d'un verre de vin en février est le rêve de beaucoup de nordistes.
Photo ci-dessous, de D à G : 1. Terry Poplava, Philippe Van Mastrigt. 2. Bonnie Roch, Cherilyn Olmsted, Phil Montgomery. 3. Elaine Spencer, Cason Lynley.
Après la session du lendemain matin, à la fin de la table ronde, j'ai rapidement interrogé les participants sur l'utilité de la réunion et des échanges. Tout le monde en confirma le grand intérêt et la pertinence et était heureux d'avoir fait le déplacement. Bien sûr, Orlando en février n'est pas un voyage difficile à faire...