Une approche pratique du cycle de vie de l'abonnement
Le cycle de vie de l'abonnement (ou parcours) est un cadre souvent évoqué pour décrire les aspects qu'une entreprise doit suivre pour acquérir et fidéliser les clients d'un produit abonné. Il ne s'agit pas d'un cadre académique formel, et il peut donc être difficile de s'y retrouver dans les différentes interprétations : méthodologie en quatre étapes, cinq étapes, quatre phases, cinq phases, etc.
Les différentes discussions sont similaires, fournissant une vue d'ensemble des techniques standard. Votre outil d'IA générative préféré peut produire quelque chose d'approchant... mais je m'y attendais, étant donné la nature fondamentale du cycle de vie de l'abonnement. Certains font remonter l'abonnement au 16e siècle, et bien que je ne sois pas sûr que ce soit le meilleur endroit pour commencer, cela illustre le fait que la culture mondiale est familière avec ce cadre.
Il ne nous reste donc plus qu'à nous demander comment nous pouvons contribuer à cette discussion et non la régurgiter. La réponse réside dans la capacité de notre plateforme, Advantage, à répondre à tous les aspects du cycle de vie de l'abonnement. On nous demande souvent : "Quel type de plateforme est Advantage ?" Il y a plusieurs réponses avec quelques nuances selon le contexte, mais une réponse commune (et que vous verrez en naviguant sur notre site) est qu'il s'agit d'une plateforme de gestion des abonnements. Et en tant que plateforme de gestion d'abonnements, vous pouvez espérer que nous pouvons couvrir l'ensemble du cycle de vie des abonnements ! (Si vous n'êtes pas un lecteur assidu de notre blog, vous pouvez consulter les articles La gestion des abonnements est-elle la même chose que la facturation récurrente? et 5 considérations clés lors du choix d'une plateforme de gestion des abonnements).
Pour simplifier, nous considérons le cycle de vie de l'abonnement en quatre phases/étapes. Examinons chacune d'entre elles et voyons comment Advantage peut aider votre entreprise tout au long du processus.
Acquisition
La phase d'acquisition marque le début du parcours de l'abonné. L'objectif est d'attirer des clients potentiels. Les principales activités soutenues par Advantage sont les suivantes :
Proposer des produits et des services convaincants
- Il peut s'agir d'une offre groupée de produits (par exemple, une version papier et une version numérique), d'une continuité (par exemple, une série de livres mensuels) ou d'un programme d'adhésion à plusieurs niveaux (par exemple, or, argent, bronze). En fin de compte, vous devez offrir à vos cibles des produits et des services dont elles ont besoin ou qu'elles souhaitent obtenir.
Prix. Prix. Prix
- Advantage prend en charge des milliers de combinaisons différentes en matière de tarification que vous pouvez exploiter - tarification pour différentes périodes de service, tarification pour différentes devises ou zones géographiques, tarification spéciale pour des segments spécifiques, remises tarifaires pour différents types de clients, etc.
Communication
- Lorsque les clients intègrent vos produits, assurez vous qu'ils reçoivent des communications sur ces produits et une confirmation de leurs achats. Advantage peut se charger de cette communication ou avertir votre plateforme de messagerie en temps réel pour qu'elle envoie les communications.
Facturation et exécution
La phase de facturation et d'exécution implique une gestion financière et de distribution de base. Les principales activités soutenues par Advantage sont les suivantes :
Facturation
- Une fois la commande créée, vous devez vous assurer que les factures sont envoyées et que les paiements sont effectués. Advantage prend en charge à la fois les rappels de factures et les modèles de facturation automatique, ainsi qu'un grand nombre de fonctionnalités complémentaires.
Exécution
Qu'il s'agisse d'un produit physique ou numérique, une fois la commande passée, le passage à l'étape suivante doit se faire en douceur. Comme un gardien, Advantage peut accorder/maintenir l'accès numérique et fournit les outils pour la distribution physique à vos expéditeurs et imprimeurs (tout en assurant la gestion des stocks).
Tenue de registres financiers ;
- Advantage tient un grand livre recto-verso pour une comptabilité détaillée, y compris les revenus gagnés et différés qui peuvent être facilement intégrés dans votre système comptable.
Engagement et rétention
Au cours de la phase d'engagement et de fidélisation, les abonnés s'intéressent activement à vos produits et/ou services. Les principales activités soutenues par Advantage sont les suivantes :
Service Client
- Le système Advantage fournit toutes les informations nécessaires à vos représentants du service client dans une interface hautement personnalisable, permettant d'innombrables transactions potentielles. Vos conseillers peuvent rapidement répondre aux questions des clients tout en effectuant les mises à jour demandées. Cela inclut l'enregistrement de toutes les interactions avec les clients pour référence et analyse ultérieures.
Rétention
- En fin de compte, un certain pourcentage de votre base d'abonnés voudra se désabonner. Advantage propose des outils de fidélisation pour vous aider dans vos a. Qu'il s'agisse de procéder à l'annulation et de fournir le remboursement approprié, de proposer un prix inférieur pour encourager les abonnés à rester, d'ajuster le contenu pour mieux répondre à leurs intérêts ou simplement de clarifier les problèmes qu'ils rencontrent, Advantage dispose d'un ensemble complet d'outils pour les aider.
Renouvellement et expansion
La phase de renouvellement et d'expansion détermine si vous pouvez poursuivre la relation avec vos abonnés, soit par des opportunités de renouvellement, soit par l'expansion des services du client. Les activités clés soutenues par Advantage sont les suivantes
Notifications de renouvellement
- Advantage offre un cadre de renouvellement complet pour les avis de renouvellement et les situations de renouvellement automatique. Vous pouvez proposer à vos abonnés différents choix de renouvellement en fonction de leurs caractéristiques actuelles (prix actuel, durée de l'abonnement, etc.) afin de maximiser les efforts de renouvellement envoyés. En tant qu'abonné en renouvellement automatique, beaucoup d'entre eux sont probablement en prélèvement automatique, et Advantage s'occupera donc du paiement associé. Pour ceux qui n'utilisent pas l'autocharge, ces abonnés tomberont dans le flux de notification de la facture.
Vente incitative
- En tant qu'entreprise, vous pouvez occasionnellement vouloir offrir à vos clients des produits et services supplémentaires. Advantage vous permet de le faire lors de n'importe quelle interaction, qu'il s'agisse d'un appel téléphonique, d'une notification par courrier électronique, d'un avis de renouvellement, d'un rappel de facturation, d'un événement de distribution, etc. L'astuce consiste à optimiser les opportunités de vente incitative pour vos clients en identifiant les bonnes combinaisons de quand + qui + où !
Et comment ! Bien que le cycle de vie d'un abonnement soit simple, les activités qu'une entreprise doit entreprendre sont constantes et variées - et chaque entreprise a sa propre "sauce" pour chaque phase du cycle de vie de l'abonnement. C'est pourquoi Advantage est conçu dans un souci de flexibilité. En fait, aucun de nos clients n'utilise les mêmes techniques sur l'ensemble de ses marchés et de ses produits/services. Une fois que nous sommes tous d'accord sur les principes de base du cycle de vie de l'abonnement, nous pouvons commencer à comprendre quelles plates-formes technologiques s'alignent le mieux sur les stratégies des entreprises. Advantage veille à ce que chaque entreprise puisse naviguer efficacement dans les méandres du cycle de vie de l'abonnement en reconnaissant les besoins uniques de chaque client.