Evan Chung

Comment les entreprises peuvent-elles surmonter la fatigue de l'abonnement ?

Dans l'ère post-pandémique, la lassitude à l'égard des abonnements est devenue un problème de plus en plus courant pour les entreprises. Dans un monde où les modèles économiques d'abonnement sont diffusés dans tous les domaines - des services de streaming et des kits de repas au régulateur de vitesse et à la climatisation des Audi - il est logique que les consommateurs soient frustrés et dépassés lorsqu'il s'agit de déterminer quels sont les abonnements réellement nécessaires.

Le modèle de revenu par abonnement a connu une croissance importante pendant la pandémie de COVID-19 et ensuite pendant plusieurs années. Mais aujourd'hui, les leaders du secteur et les analystes estiment que cette ère de croissance sans précédent touche à sa fin. Selon Justin Marshall, de la société d'études YouGov :

"Le taux de désabonnement était élevé l'année dernière - et il y a une menace imminente d'un taux encore plus élevé... la proportion de personnes qui prévoient de se désabonner à l'avenir se situe à un niveau inquiétant de 8 points au-dessus du chiffre des désabonnements au cours de l'année écoulée".

Une enquête menée par Civic Science auprès d'abonnés à des services vidéo a révélé que 50 % des personnes interrogées ont annulé ou envisagé d'annuler un ou plusieurs abonnements en 2023 en raison de la lassitude liée à l'abonnement. Le mécontentement des consommateurs à l'égard de l'utilisation généralisée des modèles de revenus par abonnement a même atteint la Maison Blanche, l'administration Biden-Harris ayant récemment annoncé de nouvelles propositions visant à faciliter l'annulation des abonnements.

Le constat est simple : les gens se lassent des abonnements ! Pourquoi les consommateurs se sentent-ils ainsi et comment les entreprises peuvent-elles s'adapter pour atténuer la lassitude des abonnements ?

Pourquoi les consommateurs ressentent-ils une lassitude à l'égard des abonnements ?

Les consommateurs ressentent une lassitude à l'égard de l'abonnement pour de nombreuses raisons, notamment

Une augmentation générale des contraintes financières

Ce n'est un secret pour personne que l'inflation a un impact sur la façon dont les consommateurs gèrent leurs abonnements. Selon une analyse des données du Bureau of Labor Statistics réalisée par Bankrate, les prix à la consommation ont augmenté de 20,8 % depuis février 2020. Les abonnés ont moins de pouvoir d'achat que les années précédentes, ce qui a une incidence sur les abonnements qu'ils jugent suffisamment importants pour être conservés.

Des augmentations de prix substantielles pour un produit inchangé

Les consommateurs sont frustrés par les entreprises qui augmentent le prix de leurs abonnements sans apporter la moindre valeur ajoutée à leurs produits ! Rien qu'en 2024, Netflix a augmenté les prix de ses abonnements Basic et Premium de 15 et 20 % respectivement (ce qui équivaut à une augmentation de 24 ou 36 $ par an !). Spotify a augmenté les prix de tous ses abonnements de 20 à 30 % - Spotify Family coûte maintenant 19,99 $ par mois (contre 16,99 $/mois auparavant). Lorsque les consommateurs subissent déjà le poids de l'inflation, il est difficile de justifier le fait de payer un prix nettement plus élevé pour le même service.

Frustration croissante à l'égard des politiques d'annulation difficiles

Les politiques d'annulation difficiles sont devenues si répandues que presque tout le monde a une histoire frustrante à raconter à propos de l'annulation d'un abonnement. Si les abonnements sont difficiles à annuler et faciles à oublier de par leur conception, certaines entreprises(comme le service de streaming musical SiriusXM, par exemple) vont encore plus loin en adoptant des pratiques anti-consommateurs qui dissuadent les abonnés de se réengager à l'avenir. Les politiques d'annulation difficiles peuvent augmenter les revenus à court terme, mais elles sont mal aimées par les clients et les dissuadent de se réengager.

Comment les entreprises s'adaptent-elles à la fatigue des abonnés ?

Alors que les gens se lassent de plus en plus des abonnements, les entreprises expérimentent différentes manières de garder les consommateurs abonnés et engagés. Dans le secteur de l'édition, le New York Times et The Forward sont deux exemples d'éditeurs qui ont réussi à s'adapter à cette nouvelle ère en utilisant des stratégies très différentes.

Cas 1 : The New York Times

En 2023, le New York Times a été en mesure de faire passer son chiffre d'affaires annuel pour les abonnements numériques au-dessus de 1 milliard de dollars pour la première fois en regroupant son principal produit d'information avec d'autres composants numériques tels que Wirecutter, son site d'évaluation de produits, ou The Athletic, son site d'information sportive. Conscient de l'attrait de ses produits non liés à l'actualité, NYTimes a attiré de nombreux nouveaux abonnés en proposant des offres groupées de grande valeur à des tarifs réduits abordables.

Chez AdvantageCS, notre logiciel de gestion des abonnements Advantage permet aux entreprises de regrouper de la même manière divers produits papiers, numériques et références. Cliquez ici pour en savoir plus sur notre logiciel flexible de gestion des abonnements !

Cas 2 : The Forward

En décembre 2023, quatre ans après la transition de la publication vers le numérique uniquement, The Forward a décidé de supprimer son paywall pour passer à un modèle de revenus basé sur les dons et les cadeaux. Cette décision a été couronnée de succès : de décembre 2023 à mars 2024, le Forward a reçu près de 583 000 dollars de dons inférieurs à 5 000 dollars, soit une augmentation de 37 % par rapport au total des recettes provenant des abonnements payants au cours de la même période de l'année précédente ! En reconnaissant à la fois la demande généralisée d'informations de haute qualité et la volonté des consommateurs de payer pour cela, le Forward est en mesure de réussir en tant que publication d'actualités gratuite et uniquement numérique, tout en offrant aux donateurs des avantages et un accès spéciaux.

Même s'il a radicalement changé son modèle de revenus, le Forward avait toujours besoin d'un CRM pour gérer les dons, suivre les informations sur les donateurs et accorder des accès spéciaux en conséquence. Advantage est une plateforme flexible de gestion des abonnements qui possède toutes ces capacités et bien plus encore ! Nous proposons des fonctionnalités de gestion d'abonnement efficaces centrées sur la fidélisation de la clientèle, notamment des options de réduction, des programmes de fidélisation et des communications avec les clients (pour ne citer que quelques exemples).

Conclusion

Dans le secteur de la gestion des abonnements, il devient de plus en plus évident que l'ère COVID-19 de croissance sans précédent des abonnements touche à sa fin. La lassitude à l'égard des abonnements est de plus en plus répandue parmi les consommateurs, et ce pour une myriade de raisons. Les gens sont de plus en plus disciplinés lorsqu'ils choisissent les abonnements à conserver ou à annuler.

Chez AdvantageCS, nous reconnaissons que les entreprises doivent utiliser différents modèles d'abonnement et stratégies marketing pour adapter leurs offres aux demandes des consommateurs. La plateforme de gestion des abonnements Advantage offre aux entreprises la flexibilité dont elles ont besoin pour adapter leurs offres de produits à leur créneau.

Contactez-nous dès aujourd'hui pour découvrir ce que nous pouvons faire pour aider votre organisation à lutter contre la lassitude des abonnements !




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