Vinal Desai Burbeck

Les utilisateurs européens ensemble dans la ville lumière pour leur réunion annuelle

Au début du mois, les utilisateurs d'Advantage de 14 sociétés, issues de 11 pays, se sont retrouvés à Paris pour notre réunion annuelle des utilisateurs européens. Comme pour les réunions précédentes, l'objectif principal était l'opportunité pour les clients européens d'échanger avec les directions d'AdvantageCS, d'en savoir plus sur les derniers développements du produit et d'échanger avec les autres utilisateurs. Dans une logique réseau, nous avons organisé cette conférence sur deux jours avec un « brise-glace » au départ pour permettre aux participants de rencontrer de nouvelles personnes. Nous avons ensuite donné la main à nos collègues de Bayard, qui ont accepté d'être les généreux hôtes de l'événement de cette année. Vincent Blachier, directeur des systèmes d'information, a présenté la riche histoire de 145 ans de Bayard et la manière dont l'entreprise (et ses multiples marques) a évolué au fil du temps. Puis notre conférencier principal, Philippe Colombet, Directeur Numérique de Bayard, est monté sur scène. Philippe nous a raconté l'édition à travers les âges, en se concentrant sur la révolution numérique et son impact profond sur le secteur.

La seconde partie de la journée a donné la parole à plusieurs orateurs d'AdvantageCS, à commencer par Philippe van Mastrigt, notre Directeur des Opérations pour l'Europe. Philippe a présenté des études de cas et des chiffres pour illustrer l'état du secteur de l'édition. Les sujets ont notamment porté sur le passage des abonnements papiers vers le numérique ; la montée des algorithmes sophistiqués et des paywalls; l'importance des géants de l'Internet et la façon dont ils ont impacté le paysage publicitaire; les nouveaux acteurs et les plates-formes qui peuvent (ou ne peuvent pas) bousculer le marché. Philippe a également cité quelques éléphants présents dans la salle, notamment la réglementation accrue. Pourtant, sa présentation s'est terminée sur une note positive : en dépit de tous les changements (et des défis), les médias papiers sont toujours bien en vie, tandis que de nouvelles possibilités comme l'audio, les e-Newsletters, et l'adhésion sont de chemins prometteurs.

Ensuite, notre architecte en chef Solutions, John Sheehy, a présenté les nouvelles de la société AdvantageCS, sa stratégie et sa feuille de route pour les prochaines années. Il a commencé par présenter nos nouveaux clients et féliciter ceux qui ont récemment basculé en production : Amos MediaBonnier PublicationsTest-Achats, et Air Business. Il a ensuite présenté les initiatives actuelles de la société, comme le parrainage d'événements et la R&D. Les projets récents de R&D incluent des améliorations de Cidre, de Members Advantage, et le nouveau générateur de sélections. En plus de la R&D, les intégrations et la sécurité demeurent des priorités absolues. John a mentionné la refonte de l'interface utilisateur. Après la présentation de John, notre vice-président des services d'ingénierie Matt Varblow a fait une présentation approfondie des changements récents autour de la technologie AdvantageCS.

Advantage European user group dinner

Pour compléter le premier jour, nous avons organisé une réception informelle de réseautage pour fournir aux participants une autre occasion de se mélanger. Les conversations ont continué pendant le dîner dans un restaurant parisien, le Pavillon Montsouris. Situé en bordure du Parc Montsouris de Paris, c'était le cadre idéal pour un repas français traditionnel.

Le deuxième jour était axé sur le produit Advantage et ses applications. Nous avons tenu deux table-rondes avec nos clients : l'une sur les nouveaux flux de revenus, l'autre sur les intégrations. UN merci spécial à nos panélistes — Saija Ilvonen d'Aller MediaVincent Blachier & Alexis Berniot de BayardFilipe Lima de Deco Proteste, et Christelle Roche de Test-Achats — qui ont tous partagé un précieux aperçu de leurs activités respectives. John Sheehy est revenu ensuite sur scène pour présenter certaine des fonctionnalités Advantage qu'il avait mentionnées la veille, notamment le Générateur de Sélections et notre nouvelle interface utilisateur web améliorée. La réunion s'est terminée avec le déjeuner, après quoi nous avons dit nos adieux. Nos participants ont aussitôt sauté dans le métro, les trains, et/ou des avions pour retourner à la maison.

Grâce au public nombreux et actif, notre réunion 2018 des utilisateurs européens a très bien fonctionné. Nous espérons que tout le monde l'a trouvée enrichissante et agréable. Un grand merci à Bayard pour nous avoir accueilli, et à tous ceux qui nous ont rejoint dans leurs locaux à Paris. Nous attendons avec impatience de revoir tout le monde en 2019 ! (Astuce d'initié : nous prévoyons d'annoncer les dates et le lieu pour la réunion de l'année prochaine au printemps. Gardez un oeil sur notre blog pour ces précisions !)


Partager cet article.

Sélection d'Articles

La grande fusion : la convergence de l'écrit, de l'audio et de la vidéo

déc. 20, 2024
Tout au long de l'histoire, le paysage médiatique a été perpétuellement façonné …

Comment le papier survit-il à l'ère du numérique ?

déc. 13, 2024
Il est indéniable que le secteur de l'édition tend vers un paysage numérique …

EAUG 2024 : les utilisateurs européens se réunissent à Oxford pour leur réunion annuelle

oct. 25, 2024
La conférence annuelle de l'European Advantage Users Group (EAUG ) d' …