Un guide pour choisir une plateforme d'adhésions
L'année dernière, Dan vous a présenté un guide d'achat important pour les éditeurs en recherche d'une plateforme d'abonnement. AdvantageCS offre des services aux clients avec des modèles d'adhésion. Ces modèles peuvent être utilisés pour compléter leurs activités d'abonnement ou être le pilier de leur organisation.
Les sept conseils de Dan peuvent-ils s'appliquer aux plateformes d'abonnement ? Absolument ! Cependant, je pense qu'il y a quelques conseils supplémentaires essentiels à la sélection d'une plateforme d'adhésion.
Nous constatons une augmentation des plateformes "d'abonnement" sur le marché. De même, de plus en plus de plateformes "d'adhésion" sont apparues. Naviguer entre toutes les options et les listes des "top N" peut être déroutant et frustrant. Voici quelques conseils pour vous aider à y voir plus clair.
1. Soyez clair sur l'objectif
Mon plus grand problème est la sélection des plateformes. Il faut réaménager les fonctionnalités pour s'adapter à un objectif ou à un segment de marché différent. Une plateforme de facturation récurrente est: -Une plateforme d'abonnement -Une plateforme d'adhésion. C'est tout !
Assurez-vous que le fournisseur comprend ce qu'implique une adhésion et en quoi elle diffère d'un abonnement, et s'il peut le communiquer efficacement dans son marketing.
Si vous pensez que quelqu'un a simplement fait une recherche et effectué un remplacement de "facturation récurrente" -> "abonnement" -> "adhésion", passez au prochain candidat de votre processus de sélection. - Si vous n'utilisez pas une plateforme unique et universelle, c'est bon signe. - Le fournisseur donne des informations claires sur ce que sa plateforme ne gère pas, ce qui montre qu'il connait bien le marché. Vous devez vous assurer de choisir un fournisseur qui connaît le marché de l'adhésion.
2. La taille
En règle générale, plus la taille du nombre de vos membres augmente, plus la complexité et les exigences s'accroissent. La plateforme d'adhésion peut-elle gérer la taille dont vous avez besoin ou est-elle principalement conçue pour des organisations plus petites ?
Vous constaterez peut-être que la qualité d'une plateforme d'adhésion commence à se détériorer rapidement si vous gérez un grand nombre de données. Ceci affecte non seulement les performances, mais aussi l'interface utilisateur/UX et les rapports.
Il ne faut pas suracheter une plateforme sophistiquée si une plateforme plus simple convient mieux. Ce problème est généralement évité une fois que les coûts sont examinés. Il peut être tentant pour une grande organisation d'affiliation d'essayer une plateforme d'affiliation "simple". Cependant, les coûts à long terme ne sont probablement pas en votre faveur avec cette approche.
3. Diversification du chiffre d'affaires
Nos clients ayant un modèle d'adhésion bénéficient d'autres modèles économiques : abonnements, ventes ponctuelles et publicité. Ces sources de revenus sont liées à celles provenant de l'adhésion par la comptabilité et les rapports.
Assurez-vous que la plateforme d'adhésion permet une diversification. Cela évitera une approche multi-systèmes coûteuse.
Profitez des opportunités de chiffre d'affaires, de ventes et de marketing consolidés. Examinez les modèles économiques non liés à l'adhésion de la plateforme.
Assurez-vous que tous vos besoins sont couverts. Évitez une vision étroite.
4. Fonctionnalités
Cette question peut sembler évidente, mais nous l'avons vue devenir un problème car certaines fonctionnalités sont souvent considérées comme disponibles. Cela s'inscrit dans le cadre de l'introduction de ce guide. Il s'agit d'une bonne occasion de vérifier si le fournisseur comprend l'adhésion.
Les renouvellements sont-ils gérés ? Les adhésions de groupe ?
Quels sont les avantages de l'adhésion ? Des structures complexes de remises pour les clients ?
Les droits d'adhésion et les cotisations sont-ils correctement répartis ? Revalorisation/rétrogradation d'une adhésion ? Reconnaissance des recettes ? Processus de demande d'adhésion ?
Il y a peut-être des dizaines de scénarios à gérer. Énumérez-les et assurez-vous qu'ils sont couverts. Tout peut être "résolu plus tard", mais cette phrase entraîne toujours une augmentation des coûts et une détérioration des relations par la suite.
5. Ouverture
Il est très probable que vous deviez intégrer votre plateforme d'adhésion à au moins un autre système. Dans certains cas, nous en avons vu plus de 50 ! Ce n'est pas surprenant.
Les organisations déploient des systèmes pour soutenir leur activité. Ces systèmes peuvent être internes, comme le grand livre, ou externes, comme la mise à disposition de contenu.
Dans l'environnement actuel, une plateforme d'adhésion ouverte est essentielle. Qu'entend-on par "ouverte" ?
Au minimum, elle doit disposer d'outils intégrés pour vous permettre d'accéder à ces données. Idéalement, elle fournit une variété de techniques que vous pouvez mettre en œuvre pour répondre à différents types d'intégrations - intégrations directes via une API REST, flux de données par lots pour un référentiel de rapports, messagerie de données en temps réel pour l'accès au contenu, etc. Les plateformes d'adhésion doivent être flexibles dans leurs options d'intégration afin de pouvoir s'intégrer de manière transparente dans le reste de votre écosystème technique.
En conclusion
J'aimerais réitérer ce que Dan a dit dans son article précédent au sujet des plateformes d'abonnement. Laissez-moi donc faire un peu de recherche et de remplacement...
Au-delà de ces considérations essentielles, vous devez vous méfier des start-ups qui ont de grandes prétentions. Discutez avec leurs clients et découvrez les coûts cachés. La plupart des organisations d'adhésions sont mieux loties avec une entreprise technologique qui connaît le secteur de l'adhésion.
En bref, les organisations d'adhérents sont mieux servies en recherchant des solutions spécifiques aux adhérents pour répondre à leurs besoins spécifiques. Les plateformes génériques de facturation récurrente ne gèrent pas la complexité des renouvellements. Elles n'offrent pas non plus les avantages de l'adhésion, les modèles de chiffres d'affaires multi-produits, les mises à niveau et les replis. De plus, elles ne prennent pas en compte d'autres capacités que les organisations d'adhérents devraient exiger.
Un acheteur averti en vaut deux !