Philippe van Mastrigt

Se diversifier avec Advantage

Si vous suivez de près les dernières tendances du secteur de la presse, vous constaterez que les abonnements ne suffisent plus à assurer la survie d'un éditeur. La preuve en est l'effondrement des revenus publicitaires (pilier historique du modèle économique du secteur) et les ventes au numéro suivent rapidement le même chemin. Il y a deux ans, les abonnements étaient considérés comme le moyen de sortir de la crise, notamment par une transition numérique imminente. Il s'avère que les ventes d'abonnements n'ont pas pu compenser la perte de la publicité et que les contenus numériques sont aujourd'hui vendus à un prix inférieur au papier. Toutes ces tendances générales varient d'un segment presse à un autre, les quotidiens et hebdomadaires d'information étant confrontés à des défis très différents de ceux des magazines grand public, sans parler des défis spécifiques auxquels sont confrontés les éditeurs professionnels et universitaires.

Quelle est la solution alors ? la diversification !

Certains éditeurs avisés ont réussi à se diversifier depuis de nombreuses années, mais cette stratégie s'avère aujourd'hui être une condition de survie pour beaucoup d'autres. Et pour les utilisateurs d'Advantage, il y a une bonne nouvelle : la diversification fait et a toujours fait partie intégrante de notre modèle économique. On pourrait même dire qu'elle fait partie de notre ADN !

L'ADN d'Advantage : multi-produits, multi-modèles et centré sur le client

Lorsque nous avons lancé Advantage en 1980, nous avons été visionnaires malgré nous et avons décidé de créer une solution tout-en-un, multi-produits, multi-modèles et centrée sur le client. L'idée partait d'un double besoin applicatif, à savoir un client ayant un quotidien un autre comme éditeur de livres, pour lesquels on a créé une seule solution. Ce principe fondateur n'a fait que se renforcer au fil du temps, puisque nous sommes aujourd'hui présents dans plusieurs secteurs et dans plusieurs pays. Advantage offre un éventail incroyablement large de possibilités aux entreprises qui souhaitent diversifier leur offre de produits.

Voici une liste non exhaustive des domaines couverts par Advantage :

  • Un large éventail de possibilités d'abonnements à des publications papiers, qu'elles soient quotidiennes, hebdomadaires, des magazines ou sous forme de lettres d'information, vendues en terme échu ou, au contraire, payés d'avance. Advantage vous permet également d'effectuer des abonnements par parution ou calendaires, par prélèvement ou avec relance...
  • Les abonnements numériques, c'est-à-dire les contenus numériques facturés sur une période donnée : Advantage peut facilement gérer des contenus groupés, pour un ou plusieurs comptes, pour toutes les durées imaginables, par prélèvement automatique ou par relance, en paiement d'avance ou même en terme échu...
  • Des abonnements  par jetons, pour visionner du contenu à la demande.
  • La vente de livres, de produits ou de services, avec ou sans gestion des stocks. Vous pouvez même proposer des collections, des coffrets cadeaux ou des commandes répétées.
  • Des conférences, événements, salons et formations.
  • Des offres d'impression à la demande

Et, bien d'autres choses !

Advantage vous permet de combiner vos offres en couplages ou lots que vous pouvez ensuite les intégrer dans des offres promotionnelles. Vous pouvez accroître encore plus leur valeur en densifiant par exemple les abonnements de vos client. Vous pouvez également proposer une série d'incitations ou de primes pour fidéliser vos clients. La combinaison de contenus papiers et numériques dans un seul abonnement synchronisé n'est qu'un exemple parmi d'autres. Quel que soit la formule, vous pouvez combiner et diversifier vos produits dans Advantage de différentes manières, avec différentes structures tarifaires et méthodes de paiement.

Notre arme secrète : les abonnements base temps

Si vous envisagez d'offrir de nouveaux services par abonnement, tels que des chaînes vidéo, des bases de données, des services à la demande et autres, Advantage dispose de tout le nécessaire ! Advantage propose à cette fin et en standard une possibilité d'abonnement basée sur le temps. Nous appelons cela des "accords".

La fonction accord d'Advantage vous permet de créer un abonnement pour une durée donnée, facilement ajustable et renouvelable, et s'adapte à tout type de produit physique (titres habituels) ou de service d'accès numérique. De manière groupée, vous gérez l'ensemble de l'accord comme un seul abonnement, permettant à une ou plusieurs personnes d'y accéder. Cet abonnement peut ensuite migrer comme bon vous semble, d'une offre à l'autre, en poussant la diversification vers des éléments premium, par exemple.

Advantage offre un cadre ouvert pour lancer de nouveaux concepts et tester de nouvelles offres. Nous adaptons constamment notre solution pour répondre aux demandes toujours plus nombreuses et complexes des consommateurs.

Un exemple concret

Imaginons un éditeur d'un magazine de bricolage largement diffusé, avec une marque bien connue, qui publie 12 numéros par an. Cet éditeur dispose de nombreux atouts : des journalistes experts, une marque reconnue, une base d'abonnés proche du sujet et de nombreux contacts avec les acteurs du secteur. Néanmoins, l'édition papier est en déclin constant face à la concurrence des publications Internet offrant un contenu gratuit.

C'est peut-être le moment idéal pour cet éditeur d'envisager d'associer à son magazine papier un contenu numérique et de vendre ce dernier comme une prime (ou pour quelques euros supplémentaires). C'est peut-être aussi le moment idéal pour lui d'ajuster la fréquence des numéros de sa publication, de 12 à 6 par an. Pourquoi ? Ce type de changement peut libérer du temps pour les journalistes, leur permettant de réaliser des numéros spéciaux et des ouvrages spécialisés sur de nombreux sujets. Ce sont ces initiatives qui sont susceptibles de stimuler les ventes et de faciliter les partenariats d'affiliation avec les blogueurs.

Au fil du temps, cet éditeur pourrait même commencer à compléter ses offres d'abonnement avec une collection spécialisée de livres. Plus tard, d'autres produits dérivés pourraient être ajoutés, éventuellement avec des partenaires externes. Certains contenus journalistiques pourraient être commercialisés spécifiquement en ligne et vendus par "verticales" thématiques, par le biais d'articles d'accès et de de lettres d'information. Ce serait une nouvelle façon de cibler des segments professionnels. Au fil du temps, l'éditeur pourrait même étendre son contenu à des formations en ligne, des salons professionnels, des conférences et des événements. Pour les acheteurs occasionnels, l'achat de jetons pourrait être utilisé pour donner accès au contenu sur une base d'utilisation plus occasionnelle. Enfin, l'éditeur pourrait accueillir une multitude de nouveaux services, allant d'une hotline de conseils en bricolage à une chaîne vidéo ou même des podcasts. 

Cet exemple montre à lui seul à quel point la diversification des produits pourrait être efficace pour un éditeur et une marque solide.

Comment Advantage peut évoluer avec votre entreprise

Avec toutes les options possibles pour les éditeurs et décrites ci-dessus, n'est-il pas rassurant de savoir qu'Advantage dispose de tous les outils nécessaires pour répondre à ce type d'initiatives ? Advantage peut facilement gérer les changements de fréquence, le regroupement de produits, la synchronisation papier et numériqueles collections  (physiques et numériques !) et d'autres programmes de continuité, et bien d'autres choses encore.

En bref, alors que vous réfléchissez à tous les moyens de diversifier votre offre de produits, Advantage a ce qu'il faut pour vous aider à atteindre vos objectifs.



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